S’il y a bien un endroit où garçons comme filles devraient être traitées de façon équitable, c’est à l’école. Le but est de s’instruire, d’enrichir son esprit, et ça n’a rien à voir avec le genre.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…
Des collégiennes alertent au sujet du comportement d’un prof
Nice Matin raconte que ce sont pas moins de 15 collégiennes étudiant à Saint-Laurent-Du-Var qui ont tiré la sonnette d’alarme au sujet du comportement d’un de leurs profs.
Celui-ci faisait des réflexions sur leur physique, se montrait tactile d’une façon spécifique avec les collégiennes, et ne faisait passer que des filles au tableau.
Le quinquagénaire, qui enseigne les mathématiques, venait d’arriver dans l’établissement et a été suspendu dès que ses actes ont été signalés.
Le collège a prévenu le commissariat, et même s’il n’est pas certain que les faits soient « pénalement qualifiables
», le parquet a ouvert une enquête.
Tolérance zéro face au sexisme
Il y a quelques jours, une lycéenne me parlait de sa nouvelle proviseure, qui voulait interdire le port du short aux filles pour qu’elles ne « déconcentrent pas les garçons » — alors qu’il fait 30°C dans sa région.
En 2017, le lycée Émile Loubet de Valence a été marqué par une mobilisation similaire concernant un dress code sexiste, qui permettait aux garçons ce qui était interdit aux filles.
Et là, voilà que des collégiennes s’unissent pour évincer le plus rapidement possible un prof pouvant représenter un réel danger.
Je me dis que le vent tourne, qu’il se lève, qu’il gonfle. Que petit à petit, à force d’être intransigeantes face au sexisme qui ronge la société, on le fera reculer.
Et je suis fière de cette jeune génération qui refuse de plier face aux discriminations !
À lire aussi : Ces lycéennes françaises au short jugé « trop court » ne se laissent pas faire
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
C'est vraiment très intéressant et pour certaines lettres il y avait aussi la réponse de l'enseignant ou de l'élève (mais seulement pour les lettres de remerciements).
On en n'a pas toujours les moyens mais si on peut trouver l'adresse de l'enseignant, un petit mot chaleureux fait toujours plaisir :-) ou sinon, se délivrer de tous mauvais souvenirs sur papier et en faire part à la personne en question, ça peut faire du bien ! ;-)