J’ai un secret et pas des moindres. Un secret que je n’ose avouer que lorsque je suis à l’aise avec les gens, auquel cas je crains beaucoup trop de me retrouver confrontée à des « Ah mais c’est dégueu » : j’aime les produits tripiers. Et si votre palais est sympa et pas trop difficile, vous devriez les aimer aussi.
Les produits tripiers sont souvent auréolés d’un bon paquet de clichés et bien des personnes se refusent à les goûter en arguant que « Eh mais c’est des boyaux ». C’est une erreur. C’est une erreur tout simplement parce que les abats ne se cantonnent pas aux intestins (on trouve aussi le museau, le rognon, l’onglet – ma pièce de viande préférée au monde à peu près – le ris de veau…). Mais il est encore temps de vous rattraper puisque justement, ce mois-ci, les produits tripiers sont à l’honneur. Du 12 au 16 novembre, un Tripes Truck se baladera dans Paris et vous permettra de déguster des mini-burgers de tripes préparés amoureusement par Alexis Braconnier, de Top Chef.
Va donc goûter les tripes d’Alexis. Peut-être même qu’il t’en étalera sur le corps te prendra dans ses bras pour récompenser ta bravoure.
Alors au mieux, vous découvrirez et aimerez des saveurs que vous n’avez jamais osé goûter. Au pire, vous trouverez bien quelqu’un à qui donner votre portion (genre moi, qui vous ferais alors des grands signes des bras, au loin, prête à faire pitance)
Pour celles qui sont déjà sûres d’aimer ces quelques mets, 850 restaurants en France tâcheront de faire (re)découvrir les produits tripiers à l’aide de recettes qui changeront de l’ordinaire.
Pour trouver plus d’informations ainsi que la liste des restaurants participants, rendez-vous sur le site des Produits Tripiers !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et tu connais le grenier médocain?
Une tuerie.