Si comme moi vous essayez de n’utiliser que des ingrédients naturels dans votre routine beauté, vous devez être à la recherche de nouveaux produits efficaces pour les spécificités de votre peau et de vos cheveux.
À lire aussi : Ma routine beauté pour cheveux crépus
Laissez-moi vous parler d’un beurre et de deux savons naturels connus pour leur nombreux bienfaits !
Le beurre de karité, pour des cheveux plus doux
Le beurre de karité est un produit naturel issu de noix produites par le Butyrospermum Parkii, un arbre qu’on trouve dans certains pays africains. Il est connu pour ses vertus réparatrices et adoucissantes ; il permet notamment d’éviter les irritations et de nourrir la peau. Il l’hydrate et la rend souple et douce. En hiver, il permet de lutter contre son assèchement.
Pour ma part, je m’en sers pour me démêler les cheveux après mon shampoing. J’achète des cosmétiques démêlants qui en contiennent, ou alors j’utilise le produit pur. Appliqué sur des cheveux humides, il rend le démêlage plus facile et la crinière plus douce !
Il convient aux cheveux secs et déshydratés. Je l’achète 100% naturel sur des sites de produits bio en ligne.
Le savon noir africain, pour traiter les peaux à problèmes
Le savon noir africain (ou savon noir d’Afrique de l’Ouest) est un savon solide à base de beurre de cacao, de beurre de karité et d’écorces de feuilles de banane.
Il est naturel et fabriqué traditionnellement.
Ce savon est principalement utilisé sur les peaux à problèmes : il gomme les boutons et permet d’éviter un trop-plein de sébum. Il est aussi efficace sur les taches pigmentaires dues à l’acné grâce à ses vertus assainissantes.
Pour ma part, j’ai longtemps utilisé le savon qu’une amie m’a ramené directement de Mauritanie. En voyant que ce produit était plus efficace que tout les nettoyants pour visage que j’avais acheté dans ma vie, j’ai cherché à me le procurer en France.
Je l’ai finalement trouvé sous la marque Dudu-Osun dans une petite boutique de vente de cosmétiques, à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Il se présente sous la forme d’un savon, friable et reste très efficace malgré l’ajout d’ingrédients supplémentaires. En plus des composants habituel, il contient du jus d’aloe vera, de la glycérine naturelle, du miel et du jus de citron.
J’applique le savon noir sur mon visage chaque soir, pour terminer mon démaquillage. Il débarrasse des derniers résidus de produits et de pollution, et rend ma peau toute douce et propre.
Le savon noir marocain, pour avoir la peau toute douce
Il ne faut surtout pas confondre le savon noir africain avec le savon noir marocain ! Ce dernier est liquide, gluant et fabriqué avec de la soude végétale et des olives noires broyées. C’est un puissant exfoliant qui permet de retirer les peaux mortes. Il s’utilise sur le corps, pour n’importe quel type de peau.
À lire aussi : Les bases beauté — Le soin du corps
J’utilise le savon noir à peu près deux fois par mois (il ne doit pas être utilisé comme un savon normal, mais comme un gommage uniquement). Après ma douche, je l’applique en couche épaisse sur ma peau humide. Je le laisse poser dix minutes, le temps qu’il sèche. Puis je me frotte délicatement le corps avec un gant de gommage, appelé gant de Kessa, qui me permet de retirer toutes les peaux mortes pour obtenir une peau douce et parfumée ! Je me rince ensuite à l’eau tiède.
Ce savon est vendu sur les sites de produits bio en ligne ou dans certains centres esthétiques.
Et vous, quels sont vos produits naturels préférés ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Voilà je me permets de vous conseiller un nouveau site de cosmétiques naturels et bio ! Http://purnatural.be
Une mini pub vite fait qui pourrait en intéresser plus d'une hehe
Une bonne soirée à vous !
Alice