Il y a quelques jours, une nouvelle organisation à but non-lucratif a vu le jour. We Do It Together, une entreprise de production, encourage l’industrie cinématographique et télévisuelle à changer sa vision des femmes, et plus généralement, à placer la femme dans un autre cadre moins stéréotypé pour l’intégrer complètement dans le processus créatif.
France Info a relayé l’information dimanche dernier grâce à une intervention de Juliette Binoche. Le premier film de We Do It Together sera annoncé à Cannes cette année, et les yeux sont rivés sur elles.
À lire aussi : Sélection de films pour le défi #52FilmsByWomen, qui met les réalisatrices sur le devant de la scène ! (1/3)
Elles… c’est qui ?
Des noms comme Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Juliette Binoche (Sils Maria), Zhang Zhiyi, Queen Latifah, Catherine Hardwicke (la réalisatrice de Twilight), ou encore Freida Pinto qui veulent que l’industrie évolue dans une mouvance féministe. Cependant, il n’y a pas que des femmes dans l’organisation, comme le précisent les représentants, mais aussi des homologues masculins !
Comment agir ?
We Do It Together veut agir à travers des levées de fonds, des subventions, des investissements personnels et sponsorisés, pour financer des films différents. Sur le long-terme, la volonté de ses créateurs & créatrices est de pouvoir financer des productions, toujours dans l’idée d’offrir une alternative à la vision des femmes selon Hollywood, avec une certaine autonomie.
À lire aussi : Trois personnages féminins du cinéma qui pourraient être mes meilleures amies
Pourquoi se mobiliser ?
Peu avant l’annonce officielle de la création de We Do It Together, une étude du Women’s Media Center a pointé du doigt « l’épidémie de l’invisibilité » qui sévit à Hollywood pour les femmes. Des chiffres assez effarants quand on considère que 19% seulement des nommé•es (hors-actorat) des Oscars sont des femmes, ce qui prouve la dominance des hommes dans les catégories décisionnaires comme la production, l’écriture, la réalisation, et d’autres catégories techniques.
Un chiffre qui parle ? Seules 327 femmes ont été nommées depuis dix ans, face à 1 387 hommes.
À lire aussi : Oscars 2016 — Mes pronostics (et mes espoirs secrets)
Selon une autre étude, cette fois-ci de l’université de Californie du Sud, seules 15,2 % des réalisateurs, 28,9 % des scénaristes et 22,6 % des créateurs de séries sont des femmes. Ça laisse pantois.
Les actions de We Do It Together
L’organisation est apparue au troisième sommet annuel sur le pouvoir de la collaboration globale des Nations Unies le 29 février. La créatrice du groupe We Do It Together, Chiara Tilesi, productrice de son état, insiste sur sa volonté : changer la perception des stéréotypes féminins dans l’industrie.
« Nous espérons qu’à l’avenir, nous n’aurons plus besoin d’une niche dédiée pour financer des films pour et à propos des femmes. »
Un bien bel objectif qu’on espère voir devenir réalité !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Nous faisons partie du mouvement WIF (Women in Film) qui a vu le jour aux États-Unis et qui s'est étendu à de nombreux pays. Les WIF, ce sont des organisations à but non-lucratif qui promeuvent les femmes dans l'industrie du cinéma. Nous organisons des événements, des rencontres, des conférences, etc. pour que les femmes cinéastes (devant ou derrière la caméra) puissent se retrouver, échanger, et s'unir pour faire des films !
Venez nous retrouver sur les liens ci-dessus, et en vrai, lors de nos événements !