Papy Fab va vous raconter une histoire : en avril 2002, j’étais mince j’étais beau je sentais bon le sable chaud et c’était la fête du slip pour le gars plutôt-à-gauche que je suis. Lionel Jospin caracolait en tête des sondages et le week-end du premier tour, je devais retrouver celle qui allait devenir ma femme à Bordeaux, où elle faisait ses études.
Je m’étais renseigné plutôt mollement pour me faire une procuration – qui donne le pouvoir à quelqu’un de mon choix de voter en mon nom, j’avais passé un coup de fil à la mairie, qui m’avait plus ou moins envoyé péter – faut dire qu’à l’époque, il fallait une « VRAIE » excuse, pas juste « oui je voudrais retrouver ma femme ça fait 15 jours qu’on s’est pas vus j’en peux pu sivouplé madame ».
Mais peu importe après tout, j’allais pas m’emmerder avec cette formalité. J’allais m’asseoir sur mon devoir de citoyen le temps d’un week-end pour passer un chouette moment avec ma meuf, tout requinqué pour mieux voter pour « Yoyo » au second tour.
La suite, vous la connaissez et je vous laisse imaginer ma gueule par terre dans le TGV du retour quand le gars à côté de moi a dit au téléphone « Quoi ? Le Pen au second tour ? »… J’imagine que je n’ai pas été le seul à raisonner de la sorte et voter pour Chirac au second tour aura sans doute été la plus grande sanction punitive pour tous les gogos dans mon genre qui pensaient que c’était plié.
Depuis, on encourage grandement la procuration à chaque élection. Si vous ne savez pas comment faire – on le sait, on vous a vues :) – le PS a réalisé une petite vidéo – a priori à destination des plus jeunes électeurs, pour les inciter à effectuer la démarche.
Y’a du mème, y’a du Rebecca Black, y’a de la trouvaille d’internet
, y’a de la Bamba Triste, y’a du Double Rainbow et surtout, si vous ne connaissez personne à qui donner votre procuration, ils vous proposent de vous mettre en relation avec des électeurs à proximité de chez vous sur procuration2012.fr. Brillante idée.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xpitou_pensez-y_news[/dailymotion]
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Oui c'est ça, tu as une amende si tu ne viens pas. :-)