Live now
Live now
Masquer
François Bégaudeau au 25ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux, en 2012. // Source : Wikimédia Commons / Frantogian
Société

Procès en diffamation sexiste : François Bégaudeau confond misogynie et « humour beauf »

Jugé pour diffamation, François Bégaudeau, qui se présente comme grand défenseur de l’égalité femme-homme, assure avoir fait une blague de mauvais goût en écrivant sur un forum en ligne que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés sur » l’historienne Ludivine Bantigny.

Jeudi 4 avril, l’écrivain François Bégaudeau a comparu au tribunal de Paris pour « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2020, lorsqu’il a écrit sur le forum en ligne de son site officiel begaudeau.info que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. L’écrivain a défendu qu’il s’agissait d’une blague de mauvais goût, fruit d’un « humour beauf ».

« De l’humour de mauvais goût »

Comme le souligne Mediapart, l’ironie est à son comble. François Bégaudeau est censément un « écrivain de la gauche radicale, pourfendeur des logiques de domination masculine ». Un profem, donc.

Ludivine Bantigny raconte s’être sentie souillée, transformée en « objet sexuel ». Après avoir partagé elle-même sur Twitter le post de l’écrivain pour reprendre le contrôle sur la situation, elle reçoit un message de ce dernier qui lui explique : « Ce n’est pas une faute morale, c’est une faute de goût ».

Devant le tribunal, l’auteur déroule une défense similaire, retranscrite par Mediapart : « C’était de l’humour de mauvais goût, beauf, tout ce qu’on veut ».

« Quand quelqu’un fait une blague antisémite, mon réflexe va être d’aller voir s’il fait une blague antisémite ou s’il est vraiment antisémite. S’il a fait vingt blagues, des sketchs, c’est qu’il est antisémite. C’est intéressant d’aller voir si je suis coutumier du faitSi on relisait tout ce que j’ai écrit, trente livres, des critiques, des articles, des pièces, je défie quiconque de trouver la moindre phrase misogyne. »

François Bégaudeau, cité par Mediapart, « Jugé pour diffamation sexiste, l’écrivain François Bégaudeau plaide « l’humour beauf » ». 4 avril 2024.

Humour ou sexisme ?

Ludivine Bantigny a expliqué s’être sentie humiliée, traitée tel « un paillasson sur lequel les hommes passent ». Pour l’historienne, « ce n’est pas de l’humour, c’est une violence sexiste, un outrage, une offense ».

Le caractère sexiste de ses propos ne font aucun doute ; François Bégaudeau l’a d’ailleurs reconnu face au tribunal, qui se prononcera à son tour le 27 mai. S’il s’était agi de faire une blague sur un confrère, fort est à parier que son réflexe n’aurait pas été de partir sur le terrain graveleux en le réduisant à un objet sexuel. La rhétorique de l’auteur relève très clairement d’un procédé de slut-shaming et montre la nature profonde de celui qui se prétend lutter contre les logiques patriarcales à travers ses écrits. Ludivine Bantigny l’a bien rappelé : « quand on se réclame de l’émancipation, la misogynie, on doit la combattre de tout son être. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de HeavyMetalAngel
21 septembre 2024 à 10h09
HeavyMetalAngel
@Ortir Aussi, il a souvent dit en entretien (ça date un peu) qu'il savait ce que vivaient les femmes parce que ses amies femmes se confiaient à lui, mais il le disait toujours du genre "on a rien à m'apprendre du féminisme". Aussi, il minimise beaucoup l'homophobie, ou les actes homophobes, parce que selon lui il y a plus de visibilité LGBT de nos jours qu'à l'époque où il était enfant. En gros, pour lui, les gays peuvent plus facilement se promener dans la rue qu'avant, donc l'homophobie a baissé.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin