Live now
Live now
Masquer
problemes-hommes-parler
Société

Les garçons parlent (enfin !) de leurs peurs, leurs peines, leurs complexes

Les hommes ne sont pas élevés à se confier quand ils vont mal, ont des soucis dans leur vie personnelle, des doutes… Mais les choses changent petit à petit.

De plus en plus d’hommes saisissent à bras-le-corps les injonctions liées à leur genre, pour mieux les déconstruire.

Et je t’en présente un nouvel exemple aujourd’hui !

Quand les hommes parlent vulnérabilité

C’est un mec qui a créé @balancetapeur, le compte Instagram pour partager ce qui nous angoisse.

Un mec aussi qui a lancé @tubandes, « le @tasjoui au masculin » qui interroge les clichés et idées reçues autour de la sexualité masculine.

Et encore un mec à l’origine du compte @lesgarconsparlent, mettant en avant des hommes célèbres qui assument leurs vulnérabilités !

@lesgarconsparlent, c’est quoi ?

Sur @lesgarconsparlent, vous pourrez retrouver une sélection d’hommes connus ayant parlé de leurs peurs, faiblesses, soucis de santé mentale…

Mais aussi de mecs qui, par leur boulot par exemple (comme Paul Lapierre de Martin Sexe Faible), font réfléchir sur les rôles genrés.

Qui a créé @lesgarconsparlent ?

J’ai échangé avec le créateur du compte @lesgarconsparlent, qui ne souhaite pas se mettre particulièrement en avant mais a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Sache simplement qu’il s’agit d’un étudiant de 23 ans, passionné d’écriture et de musique !

Je lui ai demandé pourquoi il a lancé cette initiative, et ce qu’elle lui a apporté.

D’où vient @lesgarconsparlent ?

Il m’explique :

« Cette idée vient de moi-même, mais aussi des mecs qui m’entourent.

Je me suis rendu compte que j’avais énormément de mal à parler aux gens quand j’allais mal, j’ai malheureusement toujours tendance à agir comme si tout allait bien alors que parfois ce n’est pas le cas.

Mes potes sont relativement pareils, à part les plus proches. Ce n’est que dans un cercle très restreint qu’on parle de ce qui ne va pas dans nos vies.

J’aimerais que la parole des mecs (et la mienne donc) ne soit pas jugée négativement quand il s’agit de parler de nos faiblesses, que tous les mecs soient capables de parler spontanément quand quelque chose ne tourne pas rond. »

Les hommes sont plus nombreux que les femmes à souffrir de troubles de la santé mentale

sans en parler, ni à leurs proches, ni à du personnel médical.

Ils sont aussi plus nombreux que les femmes à se suicider.

Se confier, trouver une oreille attentive et du soutien, ça peut littéralement sauver des vies. Peu à peu, le tabou autour des vulnérabilités chez les hommes se lève… et des comptes comme @lesgarconsparlent aident à la manœuvre !

@lesgarconsparlent, plutôt que de se faire du mal

J’ai demandé au créateur de @lesgarconsparlent si lui-même aurait eu besoin d’un tel compte, de lire ces témoignages, à un moment ou un autre de sa vie. Il me répond avec franchise :

« Oh oui ! Inutile de mentir, à certains moments ça n’allait pas du tout : doutes sur certains choix, impression de solitude, incompréhension du monde qui m’entoure…

Assez classiquement, je me suis mis à boire davantage en soirée.

Au début je ne me rendais pas compte de l’augmentation de ma consommation d’alcool, je me disais que c’était parce que j’étais étudiant, qu’il fallait en profiter…

Et un jour j’ai envoyé un message à ma sœur, complètement ivre, comme si tout d’un coup je me rendais compte que je buvais beaucoup trop parce que ça n’allait pas vraiment.

C’est dans ce genre de moment que j’aurais aimé tomber sur un compte comme @lesgarconsparlent. »

Alcool, drogues, médicaments, tendance à se réfugier dans des loisirs chronophages pour s’occuper le cerveau… Les hommes se font souvent du mal pour fuir des problèmes dont ils ne savent pas comment parler.

Quelques chiffres : 19% des hommes boivent tous les jours contre 7% des femmes, et ils boivent en moyenne 2,8 verres par jour, contre 1,7 pour les femmes. De plus :

« Parmi les 15-75 ans, près d’une personne interrogée sur cinq (19%) déclare avoir été ivre lors des douze derniers mois, les hommes étant environ 3 fois plus nombreux que les femmes à être dans ce cas (28% contre 11%). »

@lesgarconsparlent entre eux, pour aller mieux

Le créateur de @lesgarconsparlent ne souhaite pas forcément que ses proches apprennent qu’il en est à l’origine. Et ce n’est pas anodin.

« Je n’en ai parlé que très vite fait à des amis en soirée, en leur disant au passage que j’étais à leur écoute en cas de problème.

D’un côté, j’ai envie de rester anonyme, je ne veux pas que les gens qui viennent sur ce compte mettent un visage sur ce dernier. D’un autre côté…

Je crois que j’ai encore honte, je crois que j’ai encore peur d’élever la voix concernant les souffrances des hommes.

Eh oui, le « sois fort » qu’on nous inculque depuis notre plus jeune âge ne disparaît pas d’un claquement de doigts. »

Il admet à nouveau ne pas trop parler à cœur ouvert avec les hommes qui l’entourent, sauf ses très proches amis.

« Je remarque qu’avec ces mecs-là, on est très bienveillants.

Un petit « prudence sur la route » quand un de nous prend le volant, un petit « tu bois beaucoup quand même ces derniers jours » de temps en temps, un petit « tu devrais arrêter de fume, je tiens à toi »…

C’est rare d’entendre ça.

Mais il reste quand même des blocages : un de mes amis les plus proches, qui a vécu des moments particulièrement difficiles, ne me l’a avoué que très récemment et a minimisé les faits.

C’est exactement ce genre de comportement que je cherche à effacer via ce compte. »

En savoir plus sur les masculinités

Le créateur de @lesgarconsparlent conseille à celles et ceux qui voudraient aller plus loin d’écouter Les couilles sur la table, le podcast de Binge Audio sur les masculinités…

Mais aussi The Boys Club, le podcast que j’anime sur madmoiZelle et dans lequel un homme me parle en profondeur de son rapport à son genre !

Et il conclut notre échange ainsi :

« Parlez, faites attention à vous et faites attention aux mecs qui vous entourent. »

Tous et toutes, nous pouvons prendre soin des autres. Savoir parler et écouter, c’est un premier pas essentiel face aux épreuves de la vie.

@lesgarconsparlent, et moi je tends l’oreille. Toi aussi ?

À lire aussi : Des hommes pleurent… pour sauver des vies

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Princesse si je veux
27 novembre 2018 à 10h11
Princesse si je veux
C'est ce genre de compte qui me font comprendre que j'ai été élevée "comme un garçon" du coup. C'est perturbant
Ne jamais parler de ses problèmes pour ne pas avoir l'air faible, ne jamais faire confiance à personne, ne jamais parler de ses faiblesses/doutes/peurs parce que les gens l'utiliserons forcément contre toi un jour.
Parce qu'exprimer ses émotions c'est un truc de "pleureuses" trop faibles pour gérer leurs problèmes tout seul évidemment, comment tu veux grandir de manière saine et épanouie avec de telles injonctions ? C'est trop pesant au quotidien et beaucoup trop difficile de s'en débarrasser comme ça malheureusement
Très intéressant de savoir que non seulement les femmes ont mare mais aussi les hommes de ces règles sexistes qu’on se voit imposé depuis notre plus jeune age. Nos parents n'avaient pas cette conscience. Mais aujourd'hui nous avons l'obligation d'éduquer nos enfants différemment! Oui, les garçons ainsi que les filles ont droit aux émotions, aux sentiments, à se connaitre pour savoir s'exprimer et vivre ses rêves! Bravo.
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin