Live now
Live now
Masquer
prix-joliot-curie-femmes-sciences
Actualités France

Le Prix Irène Joliot-Curie 2015 promeut la place des femmes dans la recherche et la technologie en France

L’édition 2015 du prix Irène Joliot-Curie est en cours. L’occasion de revenir sur cette récompense officielle qui vise à mettre en avant et encourager les carrières de femmes scientifiques !

C’est peut-être la première fois que vous en entendez parler, et pourtant le prix Irène Joliot-Curie existe depuis 2001. Accordé de concert par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par Airbus Group, le prix a pour ambition de promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique en France, en mettant en avant des parcours impressionnants.

À lire aussi : L’Oréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire

prix-joliot-curie-2015Ce qu’il fait en trois catégories :

  • La catégorie « Femme scientifique de l’année », qui récompense une femme pour « une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée » sur l’ensemble de sa carrière, au niveau national comme international. Elle recevra 40 000€ pour soutenir ses travaux.
  • La catégorie « Jeune femme scientifique, qui vise à encourager les travaux d’une jeune femme se distinguant par « un parcours et par des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine ».
  • La catégorie « Parcours Femme entreprise », pour mettre en lumière la carrière d’une femme au sein d’une entreprise, ou « qui a contribué à créer une entreprise innovante » dans le domaine de la recherche. Ces deux derniers prix sont chacun dotés de 15 000€.

Un prix pour les motiver toutes (et rappeler une évidence)

En 2014, le prix Joliot-Curie avait récompensé trois femmes d’exception, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (et c’est bien long) :

  • Hélène Olivier-Bourbigou était la « Femme scientifique de l’année », pour ses travaux dans le domaine de la catalyse moléculaire à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) de Lyon – ou, plus simplement, une technique chimique plus respectueuse de l’environnement.
  • Virginie Orgogozo pour le prix de la « Jeune Femme scientifique », chercheuse en biologie au CNRS récompensée pour ses travaux sur les mutations et les mécanismes fondamentaux de l’évolution.
  • Séverine Sigrist pour le prix du « Parcours Femme entreprise », présidence fondatrice de Defymed SAS, une entreprise innovante dans le domaine du diabète.

(Pensez aux archives pour découvrir toutes les scientifiques récompensées !)

Vous l’aurez compris, ce prix est un véritable plan d’action de la part du ministère de l’Éducation nationale en faveur de la parité dans les milieux des sciences et de la technologie, encore, en 2015, trop majoritairement masculins. Une entreprise qui lui a valu le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Cette année, France Culture est même une nouvelle fois partenaire officiel du Prix Irène Joliot-Curie.

À lire aussi : #Girlswithtoys, le hashtag de révolte des femmes scientifiques

Le prix porte, après tout, le nom d’une célèbre femme scientifique et politique française, qui ne s’est pas contentée d’être la fille de Pierre et Marie Curie en découvrant notamment le phénomène de radioactivité artificielle, ou la transformation d’un élément stable en élément radioactif. Un bien beau modèle pour crier haut et fort au monde, et aux jeunes femmes attirées par les sciences sans oser se lancer, qu’elles aussi, elles peuvent le faire.

Prix Joliot-Curie édition 2015 — où en est-on ?

Les candidatures pour l’édition 2015 sont ouvertes jusqu’au 16 juin à minuit (dossiers de candidatures disponibles sur le site du Ministère), avant d’être confiées aux bons soins du jury constitué par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, chargé de désigner les trois lauréates de cette année. Et comme le souligne le règlement :

Peut faire acte de candidature, toute femme, sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques et/ou à la technologie. La candidate doit résider en France et doit exercer des activités de recherche et/ou de technologie dans une entreprise ou un organisme public ou privé français, sur le territoire français, depuis au moins trois ans.

La remise des prix sera par ailleurs présidée par Catherine Cesarsky, astrophysicienne et Haut-Commissaire à l’énergie atomique. Avouez que ça claque.

À lire aussi : « Girls Do Science », quand Microsoft encourage les filles à faire des sciences

Bref, un évènement dont on ne manquera pas de vous reparler…!


Les Commentaires

1
Avatar de Nino-n
9 juin 2015 à 11h06
Nino-n
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin