Live now
Live now
Masquer
prix-des-lectrices-2017-vote
Culture

Vote pour le Prix des Lectrices 2017, la sélection donne envie !

Le Prix des Lectrices est de retour avec une belle sélection de romans, et il est d’ores et déjà possible de voter !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec les éditions Milady. Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Les éditions Milady remettent le couvert cette année avec le Prix des Lectrices 2017 ! On vous en parlait l’an dernier, il s’agit d’un prix qui récompense l’œuvre favorite des lectrices parmi celles parues dans la collection « Littérature » de l’année 2016.

Et comme son nom l’indique, ce sont les lectrices qui décident, en accordant leur vote au livre de leur choix sur le site du Prix des Lectrices.

Cette année encore, les œuvres en lice sont alléchantes, et on retrouve notamment Nadia Hashimi dont le roman La Perle et la Coquille a remporté le Prix des Lectrices 2016, ainsi qu’Après toi, de Jojo Moyes, la suite d’Avant toi — adapté au cinéma l’an dernier et dont l’histoire d’amour m’avait personnellement beaucoup touchée.

Si la lune éclaire nos pas, Nadia Hashimi

si-la-lune-eclaire-nos-pas

« Je voulais que mes enfants aient une vie d’enfants. Je voulais qu’ils rient, qu’ils jouent… qu’ils apprennent. Je voulais qu’ils fassent les choses que j’aurais dû faire quand j’étais petite. Jusqu’où devons-nous fuir ? »

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si cette enseignante ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle n’a d’autre choix que de fuir.

Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres.

Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Après toi, Jojo Moyes

apres-toi(Spoiler alert : le résumé ci-dessous raconte la fin du premier tome)

« N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie »… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale.

Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas.

Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

Accords Parfaits, Daria Bignardi

accords-parfaits

« — Pourquoi ne veux-tu plus que nous soyons ensemble ?

J’avais quinze ans, j’étais le seul de ma bande à ne pas posséder de scooter, mais c’était moi qu’elle avait choisi, cet été-là. C’était la plus belle fille que j’avais jamais vue et elle était avec moi.

— J’aime les amours malheureuses, avait-elle répondu.

Il m’a fallu trente ans pour comprendre qu’elle le pensait vraiment. »

Voilà des années que Sara a épousé Arno, son amour de jeunesse. Elle semble mener une existence heureuse jusqu’au jour où elle disparaît sans laisser d’explications. Arno est fou de rage : l’abandonner avec les enfants, la veille de Noël, ce n’est pas seulement une évasion mais une trahison.

En s’interrogeant plus tard sur les raisons de son départ, Arno se rend compte qu’il ignore un pan entier de la vie de Sara. Son enquête va lui ouvrir les yeux sur une évidence : sa femme est une inconnue.

Hikikomori, Jeff Backhaus

hikikomori

« Je ne suis pas entré dans cette chambre un beau jour en fermant la porte derrière moi et en décidant de ne plus jamais ressortir. J’avais besoin d’une journée, pour pleurer seul. Puis d’une semaine. Puis d’un mois.

J’étais fatigué, j’ai fait un somme. Quand je me suis réveillé, il faisait noir. Les murs étaient hauts. Il n’y avait plus moyen de sortir. »

Voilà trois ans que Thomas Tessler vit reclus dans la chambre de son appartement à New York. Trois ans que sa femme essaie de l’aider à surmonter le drame qui l’a conduit à déserter toute forme de vie sociale en renouant le dialogue avec lui, derrière la porte close. Trois ans qu’elle se heurte à un silence obstiné.

Sa dernière chance s’appelle Megumi. Cette jeune Japonaise a fui sa famille quelques années auparavant. La porte close, elle sait ce que c’est : son frère était hikikomori, et elle a tout fait pour le sauver. Le destin de Thomas est désormais entre ses mains.

Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper, Phaedra Patrick

fabuleuses-tribulations

« Ses recherches l’avaient sorti de sa torpeur. Arthur n’allait pas se contenter d’en apprendre davantage sur Miriam : il avait aussi quelque chose à apprendre sur lui.

Désormais, il ne pourrait plus se laisser pourrir dans son fauteuil à pleurer sa défunte épouse en attendant un coup de téléphone de ses enfants, avec pour seuls passe-temps l’arrosage d’une fougère et le programme télé. »

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant.

Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

L’homme qui voulait toucher le ciel, Tanis Rideout

homme-qui-voulait

« Je sais qu’une part de lui appartient à la montagne. Je m’en contentais en me disant que le reste n’était qu’à moi… Seulement, ça ne suffit pas. Ça ne suffit plus. »

1924. George Mallory part à la conquête de l’Everest, laissant derrière lui femme et enfants. Il entreprend alors l’ascension de la plus haute montagne du monde en compagnie des membres de l’expédition dirigée par Norton, parmi lesquels le jeune Andrew, qui lui voue une admiration sans bornes et est prêt à tout pour atteindre le sommet.

Alors que George se bat contre le froid, le vent et la neige, Ruth affronte une Everest symbolique, faite de souvenirs, d’attente, de doutes. Avant de partir, George lui a promis que ce serait la dernière fois, et elle l’a cru.

Les jours d’après, Kristin Harmel

jours-apres

« Des heures durant, j’ai gardé les yeux rivés sur la porte, espérant que Patrick finirait par arriver et que tout cela n’était qu’une malheureuse erreur. Mais ce n’en était pas une. Lorsque minuit a sonné, je me suis mise à pleurer : ce 19 septembre était le premier jour de ma vie que je ne partageais pas avec lui. »

Trouver l’amour est une chance. Après la mort de son mari, Kate ne pensait pas que la chance lui sourirait de nouveau, et qu’elle se fiancerait, dix ans plus tard, à un homme beau et brillant. C’est alors qu’elle se met à rêver de son défunt mari.

Dans ces songes étonnamment réalistes, il n’a jamais eu d’accident de voiture, et Kate lui a donné une fille, Hannah. Kate ne sait plus quoi penser : Patrick essaie-t-il de lui parler par-delà la mort ? Ou a-t-elle simplement peur d’être heureuse avec un autre que lui ?

Les traversées, Solange Delhomme

les-traversees

« Nous sommes tombés éperdument amoureux, une passion physique et sentimentale, des moments d’une intensité sidérante. Je suis devenue une femme avec lui. Sa seule présence transformait le monde. C’était merveilleux. C’était terrible. J’ai été emportée. »

Clara n’a que quelques mois quand elle perd sa mère. Fou de chagrin, son père s’exile à l’abri du monde et confie la fillette à sa grand-mère. À sa mort, la vieille dame laisse derrière elle des carnets qui brisent des années de silence. Leur lecture révèle à Clara des facettes insoupçonnées de la lignée de femmes dans laquelle elle s’inscrit.

Elles sont de celles qui se jettent à corps perdu dans des passions qui les brisent. De celles qui souffrent d’une incapacité à vivre et aimer en même temps dont Clara se demande si elle n’a pas hérité…

Histoire d’une mère, Amanda Prowse

histoire-mere

« Je n’aime pas Lilly. Non, je ne l’aime pas. Je déteste jusqu’à son nom et je n’ai aucune envie de passer du temps avec elle. Je m’en veux terriblement de dire des choses pareilles, et même de les penser, mais c’est la stricte vérité. »

Jess porte l’enfant de l’homme qu’elle aime. Elle est folle de joie et attend avec impatience « l’heureux événement ». Ceux à qui elle a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que l’amour maternel est une véritable révélation.

Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne, comme le suggère son entourage ? Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle redoute le pire.

Comment le faire craquer en dix leçons, Joanna Bolouri

craquer-lecons

« Tristesse : Pourquoi n’est-il pas tombé amoureux de moi ? Je suis tellement adorable ! Colère : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer. Folie : Si je ne le vois plus, je vais me couper les cheveux avec cette cuillère à soupe. Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j’aurai un chien, et lui, ses yeux pour pleurer. Déni : Il va revenir. Je vais l’attendre en me gavant de chocolat. »

Depuis qu’elle s’est fait larguer, la vie de Catriona est rythmée par les rencards foireux que sa sœur lui organise, et les billets d’humeur qu’elle rédige sous le pseudonyme de Glasgow Girl.

Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant dans la presse son journal de bord sentimental.

Contre toute attente, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

Les votes sont ouverts du 16 janvier au 30 avril. La soirée de remise du prix aura lieu le 8 juin et c’est également à cette occasion que sera dévoilé le nom de la/le gagnant•e !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin