Live now
Live now
Masquer
Sylvain Tesson // Source : capture d'écran Instagram
Livres

Printemps des poètes : pourquoi le choix de Sylvain Tesson comme parrain pose problème

À deux mois du Printemps des poètes, l’évènement culturel suscite une controverse. Sylvain Tesson, désigné comme parrain de cette édition, est pointé du doigt dans une tribune signée par 1200 acteurs de la scène culturelle qui qualifient l’écrivain d’« icône réactionnaire », remettant en question sa légitimité à représenter un événement dédié à la poésie.

Alors que le Printemps des poètes s’apprête à ouvrir ses portes du 9 au 25 mars pour sa 25ème édition, le choix de son parrain en la personne de Sylvain Tesson scandalise une partie du paysage culturel français. Dans une tribune publiée dans Libération, plus de 1200 acteurs culturels français s’opposent à ce choix, parmi lesquels les écrivains Baptiste Beaulieu, Chloé Delaume, ou encore la poétesses Camille Bloomfield.

À lire aussi : En 2023, la poésie s’écrit au féminin

Une figure majeure de l’ « extrême droite littéraire »

La tribune, parue jeudi 18 janvier, regroupe des voix issues de divers horizons de la scène culturelle français. « Nous, poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française nous nous élevons contre la nomination de Sylvain Tesson et demandons au Printemps des poètes d’y renoncer », expliquent-ils.

Les signataires alertent sur les implications d’une telle nomination. Ils rappellent notamment que l’auteur de « Sur les chemins noirs » (2016) et « La Panthère des neiges » (2019) a préfacé « un ouvrage de référence de l’extrême droite, le Camp des saints, de Jean Raspail », et a été présenté comme une figure majeure de l’ « extrême droite littéraire » par le journaliste François Krug.

Sylvain Tesson // Source : capture d'écran Instagram
Sylvain Tesson // Source : capture d’écran Instagram

Selon le quelque millier de signataires, cette nomination contribue à la « banalisation et la normalisation de l’extrême droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société ».

Ils rappellent que cette nomination a lieu dans le contexte « du second mandat d’Emmanuel Macron », dont le « projet politique est plus que jamais proche de l’extrême droite », comme l’illustre notamment la loi immigration.

Ils estiment en outre que cette banalisation va à l’encontre de l’essence même du Printemps des poètes, un événement créé pour contrer les idées reçues et mettre en lumière la vitalité de la poésie…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de Asylis
23 janvier 2024 à 17h01
Asylis
Je ne connais pas ce personnage mais @MaïaLéa pour avoir lu beaucoup de récits de voyage à une époque j'ai réalisé qu'on peut voyager, rencontrer des gens du monde entire, et rester un c*** raciste et fermé d'esprit malheureusement. Un auteur qui m'a marqué avait passé 7 ans à voyager autour du monde en stop, en décrivant les femmes comme "des beautés exotiques", et en se faisant héberger et nourrir gratis par des gens pauvres. Une fois rentré au bercail, il écris "je réalise que la France est un pays d'assistés"

Vous n'imaginez pas le nombre de fachos qu'on trouve chez les Français de l'étranger... Au Sénégal le RN/FN fait toujours de super scores aux élections présidentielles (beaucoup de retraités français se sont établis au Sénégal).
Et pour les liens avec la droite catho, je sais que Sylvain Tesson est étroitement lié à l'Oeuvre d'Orient.
5
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin