La polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes a résonné jusqu’au gouvernement.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a pris la parole ce dimanche 21 janvier, pour soutenir vigoureusement l’écrivain contesté. Sur Twitter, elle a déclaré :
« Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. Je suis heureuse que le Printemps des poètes célèbre partout en France cette vision de la poésie, ouverte, libre et populaire. »
À lire aussi : Printemps des poètes : pourquoi le choix de Sylvain Tesson comme parrain pose problème
Rachida Dati, Bruno Le Maire : Sylvain Tesson et ses multiples soutiens…
Le 20 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait aussi exprimé un « soutien total à Sylvain Tesson », dénonçant ce qu’il considère comme une « exclusion sectaire d’une plume aventureuse » dans « la France des Lumières ».
Une figure majeure de « l’extrême droite littéraire »
La réaction de la ministre fait écho à une tribune parue le 18 janvier dans Libération. Signée par 1 200 acteurs du monde culturel, le texte s’oppose fermement à cette nomination. Parmi les signataires, on retrouve des personnalités comme Baptiste Beaulieu et Chloé Delaume, selon lesquels la présence de Tesson « renforce la banalisation et la normalisation de l’extrême droite ».
Les signataires rappellent notamment que l’écrivain a préfacé « un ouvrage de référence de l’extrême droite, le Camp des saints, de Jean Raspail », et a été présenté comme une figure majeure de l’ « extrême droite littéraire » par le journaliste François Krug.
Le ministère de la Culture compte parmi les principaux soutiens du Printemps des poètes, également coordonné par l’association éponyme, le Centre national du livre et le ministère de l’Éducation. Il aura lieu du 9 au 25 mars.
Les Commentaires