Les héroïnes des films Walt Disney ont parfois des styles vestimentaires qui font rêver : certaines auraient voulu avoir le même manteau rouge à capuche que Belle quand elle joue dans la neige avec la Bête, d’autres rêveraient de pouvoir porter la robe à franges de Pocahontas ou la coiffe de Dame Marianne, c’est selon.
Pour rendre les apparats de ces « princesses » plus réalistes et davantage ancrées dans la réalité de l’époque contemporaine à l’intrigue, Claire Hummel, diplômée de l’université de design de Rhode Island, a tout simplement décidé de redessiner tout ce petit monde. Elle a pour ce faire dû trouver la date potentielle des films animés en question avant de se pencher sur le style de l’époque.
Ses dessins sont agrémentés d’une légende qui expliquent le choix des tenues. Par exemple, pour Tiana, c’est la robe la plus connue qu’elle a choisi de remanier :
« C’est la robe du film qui est clairement voulue pour n’être qu’une robe de princesse, mais j’aimais l’idée du challenge et j’ai voulu la traîner de force dans les années 20. »
Elle relate également ses difficultés, comme pour Mulan : elle raconte avoir eu du mal à lui trouver une époque puisqu’il existe plusieurs repères temporels pour la légende. Un véritable casse-tête pour l’artiste : « Du coup, j’ai simplement levé les bras au ciel et décidé de m’amuser avec ça », dit-elle en-dessous du dessin.
Pour voir toute la série (sans recadrage) Historical Disney Princesses de Claire Hummel, c’est donc sur son DeviantArt sur lequel je ne pourrais que te conseiller de te pencher ! Elle y explique ses inspirations, ce qui l’a conduit à choisir pour référence une date plutôt qu’une autre et ses doutes.
– via Big Browser
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires