Alors que les marches des fiertés s’enchaînent à travers le monde, dont celle de Paris sans char mais pleine de reproches le samedi 24 juin 2023, l’heure du bilan a peut-être sonné. Après des années à s’insurger contre le pinkwashing des marques, voilà que les rares qui s’essayent encore à sortir des collections arc-en-ciel subissent parfois des attaques LGBTphobes, comme ça a récemment été le cas de Target.
Outre le traditionnel vandalisme des passages cloutés arc-en-ciel, la violence semble monter de plusieurs crans ces dernières années en France, comme en témoignent tristement les suicides de Diane, 21 ans en 2016, Luna-Avril, 17 ans en 2020, Dinah, 14 ans en 2021, Lucas, 13 ans en 2023, ou encore Lindsay, 13 ans en 2023 également, après des années de harcèlement scolaire lesbophobe, transphobe, et homophobe.
Alors que les violences LGBTphobes sont en « inquiétante hausse », selon le rapport 2023 de SOS Homophobie, des lieux symboliques sont également attaqués, comme le Bonjour Madame à Paris, le Centre LGBT+ de Tours, celui de Nantes, ou encore celui de Saint-Denis à La Réunion. Mentionnons également l’obsession médiatique et politique délétère sur les personnes trans comme s’il s’agissait d’objets de débats, plutôt que d’êtres humains.
Les livres se multiplient pour déconstruire les LGBTIphobies
C’est dans ce climat 2023 particulièrement nauséabond que sortent également des ouvrages pour éclairer et déconstruire les haines. Citons Vers la normativité queer de Pierre Niegegang, Les pédales et leurs ami·es entre les révolutions de Larry Mitchell fraîchement traduit en français par Paul Chenuet, Cy Lecerf Maulpoix, et Adel Tincelin, métacures de Douce Dibondo, La fin des montres, récit d’une trajectoire trans de Tal Madesta, Transidentités, une histoire volée d’Axel Léotard, ou encore Il y a eu une erreur critique sur ce site.
En apprendre plus sur le débogage de WordPress.
» target= »_blank » rel= »nofollow sponsored noopener » data-push-event= »edito_lien_marchand_Fnac,edito_lien_offre_undefined »>Manifeste pour une démocratie déviante de Costanza Spina (si vous cherchiez de quoi lire cet été, vous voilà servi, de rien).Pour clôturer ce Pride Month ambivalent et tenter d’en tirer un bilan, le journaliste de Madmoizelle, Anthony Vincent, reçoit Rozenn Le Carboulec, autrice de Les Humilié·es (aux éditions Équateurs) autour des dix ans du mariage pour tous, et Florent Manelli, coordinateur de l’ouvrage collectif Pédés (aux éditions Points, où Anthony Vincent compte aussi comme co-auteur), qui œuvre pour plus de solidarité pédée (ou « pédérité », pour les intimes). Rendez-vous donc ce lundi 26 juin 2023, de 19h à 21h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
Rejoignez le live sur la chaîne Twitch de Madmoizelle
Regardez le replay de l’émission sur Twitch
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.