Live now
Live now
Masquer
Influenceuses
Actualités

Prévenir qu’une publication Instagram est retouchée, c’est l’objectif de cette proposition de loi britannique

Les photos sur Instagram peuvent causer beaucoup de complexes. Mais certains physiques dits « parfaits » sont très retouchés. Une proposition de loi veut rétablir la vérité sur ces publications.

Qui n’a pas déjà zoomé sur une photo d’une Instagrameuse en se disant : « Roh je veux ce ventre, je veux ces cuisses ! Mais comment elle peut avoir un corps pareil !? » Les photos Instagram peuvent causer des complexes, bien qu’on s’en doute, beaucoup d’entre elles sont retouchées.

Pour tenter de rappeler que les publications modifiées ne sont pas un idéal à atteindre, un député anglais vient de proposer une loi visant à prévenir lorsqu’une photo rémunérée sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité.

Aider les personnes en manque de confiance en soi

Docteur Luke Evans, député anglais, a proposé une loi sur le « body image ». Cette proposition rendrait obligatoire le fait d’indiquer de manière « honnête et directe » si une publication rémunérée sur les réseaux sociaux est retouchée.

Tout comme lorsque les influenceurs préviennent quand une publication est un partenariat payé, il faudrait indiquer lorsque leurs cuisses, fesses, bras, nez… Sont retouchés.

Luke Evans a avancé que les représentations irréalistes dans les publicités causent de graves conséquences pour les personnes qui ont des problèmes de confiance en elles, spécialement à propos de leur apparence physique. Comme le relaie Dazed Magazine, il a déclaré :

« Cette loi obligerait les annonceurs et les créateurs à mettre un disclaimer si une photo d’un corps humain ou de parties d’un corps humain sont retouchées, pour une visée commerciale. Ce disclaimer serait similaire au symbole P pour les placements de produits. »

Des études qui alarment sur les conséquences des retouches photos

Une étude britannique publiée en janvier 2019, menée sur plus de 10 900 adolescents de 14 ans, a montré que les jeunes filles sont plus affectées par les réseaux sociaux en lien avec l’image de soi.

40% des filles utilisant régulièrement les réseaux sociaux présentaient des signes de mal-être, de dépression, des troubles du sommeil ainsi qu’une mauvaise image corporelle. Cela représentait d’ailleurs 35% de plus que les garçons. 

Kim Kardashian

Bien que les complexes liés aux réseaux sociaux peuvent concerner tout le monde, cela affectera toujours les personnes plus jeunes dont le corps change constamment. Les adolescents sont donc plus touchées et ont aussi moins le réflexe de se dire qu’une publication est retouchée. 

Une loi comme celle proposée par Luke Evans pourrait donc permettre plus de transparence et peut-être limiter les complexes développés par les jeunes personnes qui utilisent énormément les réseaux sociaux. 

À lire aussi : Surprise ? En 2022, beaucoup d’influenceuses ne signalent (toujours) pas leurs partenariats

Crédit photo : Instagram de Kim Kardashian ; Chantel Jeffries ; Anastasia Karanikolaou


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

7
Avatar de Dragonfena
15 janvier 2022 à 02h01
Dragonfena
@Lune0103
Pas seulement! La plupart des personnes qui percent sur Instagram sont déjà exceptionnellement belles.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la loterie génétique et toute personne belle n'est pas belle uniquement parce qu'elle a pris le bon angle ou qu'elle s'est maquillée parfaitement.
Bien sûr ces personnes sont mises en avant justement car elles ont cette chance. Et par conséquent elles sont plus vues et elles inondent Instagram.
La solution? Arrêter de suivre des personnes "belles" qui n'apportent aucun contenu intéressant. On croit qu'en les suivant on va pouvoir percer leur secret, faire un peu partie de leur monde ou s'inspirer d'elles pour toucher nous aussi la beauté, la réussite sociale.
Enfin si on complexe sur son physique il vaut mieux arrêter de les suivre. La plupart n'apportent rien honnêtement, ce sont des pubs ambulantes.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin