Vous vous souvenez de cette vieille époque où l’on considérait que « photographe », « musicien » ou encore « écrivain » étaient des métiers ? On était encore enfants et on se demandait « quel type d’études » il fallait faire pour exercer ces professions.
Aujourd’hui, armé d’un appareil photo numérique à moins de 50 euros chez Darty, Instagram, un logiciel de musique, un compte YouTube et un Tumblr, tout le monde peut se réclamer de l’art. C’est ce que le documentaire Press Pause Play illustre.
En effet, l’émergence des nouvelles technologies en ligne a rendu possible une e-creativité, terrain de jeux inédit pour les artistes dits « professionnels » mais aussi pour les amateurs. Un nouveau champ des possibles a subitement vu le jour, et avec lui, la multiplication des oeuvres créées.
Est-ce à dire que l’art s’est démocratisé et que tout le monde est devenu potentiellement talentueux du jour au lendemain ? Pas nécessairement, et c’est aussi ce que Press Pause Play se propose d’interroger.
Le documentaire va à la rencontre de certains des créateurs les plus influents de notre ère numérique.
Ainsi, le film qui parle « d’espoir, de peur et de culture digitale » ouvre sur le chanteur Moby, qui rappelle que de tout temps, l’homme a toujours su se saisir des objets qui l’entouraient pour créer. Brenda Walker, journaliste musicale, parle d’époque incroyable où les outils de création sont décuplés. Lena Dunham, réalisatrice, évoque la possibilité de s’auto-distribuer : aujourd’hui, quiconque réalise un film peut le poster sur la toile et le rendre visible de tous – ce qui, selon la jeune femme, est à la fois très excitant et rend plus compliqué « le challenge de se distinguer de la masse ». Les témoignages et opinions d’autres acteurs de la création numérique suivent, toujours sur fond de petite musique et jolies images.
Trailer :
Très agréable à regarder, ce documentaire réalisé par David Dworsky and Victor Köhler permet une introspection sur notre époque où tout va de plus en plus vite, le futur dépassant toujours le contemporain si bien que l’on ne sait jamais plus où donner de la tête. L’occasion de se poser un instant pour réfléchir sur ce nouveau paradigme de création.
Le documentaire, disponible en entier ci-dessous :
[vimeo]http://vimeo.com/34608191[/vimeo]
*Pour les non-anglophones : on espère qu’une version sous-titrée en français arrivera vite, mais en attendant, vous pouvez quand même essayer de visionner le film – les intervenants s’y expriment assez lentement et clairement.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.