Live now
Live now
Masquer
prenons-la-rue-gouvernement-8-mars
Société

#PrenonsLaRue, l’opération du gouvernement pour la semaine du 8 mars

Parce que le 8 mars n’est pas la journée de la fâme et des fleurs, le gouvernement lance une opération pour mettre les DROITS des femmes à l’honneur.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui se tiendra comme chaque année le 8 mars (eh non c’est pas la « fête des gonzesses »), le gouvernement lance du 6 au 10 mars #PrenonsLaRue.

Le principe de l’opération est avant tout de donner plus de visibilité aux femmes, célèbres ou pas, et pour ce faire, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes s’est doté de plusieurs outils numériques.

Donner une place à ces femmes qui ont changé le monde

Le premier (et peut-être le plus essentiel) de ces outils est un répertoire contenant une centaine de noms de femmes qui ont marqué leur temps et devraient être aussi célèbres que leurs homologues masculins.

Dans la liste, tu retrouveras notamment des femmes qui figuraient dans les strips des Culottées de Pénélope Bagieu, comme Naziq Al-Abid, les sœurs Mirabal, Agnodice ou encore Wu Zetian

.

big-penelope-bagieu-culottees-interview

Une fois que tu seras rodé•e, tu peux venir te frotter au quiz proposé par le site du ministère… Perso, j’ai eu 8/10 #ChoquéeDéçue.

#PrenonsLaRue pour reconquérir l’espace public

L’autre grand objectif de l’opération est de physiquement redonner une place aux femmes dans l’espace public. En commençant par se focaliser sur Paris, qui en dépit de sa richesse et du nombre de ses musées, rend peu justice aux grandes femmes.

En guise de mise en bouche, le site donne accès à quelques chiffres clés qui ont l’air effarants ! Voici l’infographie qui les récapitule :

Seulement 2% des rues en France portent des noms de femmes. Si toi aussi ça te révolte, le gouvernement propose une façon simple de réagir…

À lire aussi : Avec « FémiCité », Osez le féminisme reconquiert les rues parisiennes

Le ministère met à disposition un visuel de plaque de rue à télécharger gratuitement et sur lequel écrire le nom d’une femme célèbre que tu souhaites mettre à l’honneur. Il ne te reste plus qu’à balancer le tout sur tes réseaux sociaux (avec le hashtag #PrenonsLaRue).

C’est ainsi que quelques twittos ont changé leur photo de profil, comme Sophie Gourion, la créatrice du Tumblr Les Mots tuent.

Afin de compléter ces actions, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes te propose aussi de découvrir une carte de Paris où sont indiqués les lieux significatifs qui ont marqué le destin de femmes remarquables pour te faire une petite virée historique dans les rues de la capitale.

Et ce n’est pas tout, tu peux aussi jeter un coup d’œil au plan de métro revisité avec des noms de femmes, ainsi qu’une interview de son auteure, Silvia Radelli.

Vaste programme pour mettre les femmes à l’honneur, ce n’est pas trop tôt et ça fait sacrément du bien !

À lire aussi : On s’échauffe pour le 8 mars sur madmoiZelle ! #8MarsIsComing


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de Morpheme
8 mars 2017 à 08h03
Morpheme
Ben le souci avec les loisris c'est que le budget est pas distribué également entre les genres, même si *techniquement* y'a rien qui empêche les filles de profiter des espaces/des activités féquentés/pratiquées en majorité par les garcons, dans les faits c'est simplement pas ca qui se passe et ce budget profite aux garcons de manière disproportionnée... Il faut regarder le genre de loisirs que font les filles et allouer la moitié du budget à ca, non?

J'ai eu 8/10 au quiz et c'est entièrement grâce aux Culottées uppyeyes:
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin