En juin dernier, Paola Craveiro et l’association Medfem nous présentaient leur création : l’application Vulvae, destinée aux personnes atteintes de maladies ou de douleurs vulvaires. Après plusieurs mois d’attente, elle est maintenant disponible en téléchargement.
Vulvodynie, lichen scléreux, névralgie pudendale, vaginisme… les pathologies sont nombreuses. Un point commun réunit pourtant beaucoup de personnes atteintes : elles subissent ou ont subi des années d’errance médicale, passant de cabinets en cabinets sans obtenir de réponses et en nourrissant le sentiment de ne pas être entendue par les gynécologues.
Car aujourd’hui, les médecins sont encore trop peu formés à cette question de santé sexuelle, comme le rappelait Véronique Julien, gynécologue spécialiste en pathologie vulvaire.
Vulvae, une application pour comprendre son corps
Face à ce manque d’informations, Paola Craveiro a donc décidé de mettre la technologie au service des patientes et de leur permettre de prendre le contrôle sur leur santé.
Constituée d’un carnet de santé, Vulvae permet de relever les symptômes, leur fréquence, leur intensité, et donc de faciliter l’observation de la pathologie pour ensuite pouvoir en référer à son médecin. Une version premium permet d’avoir un suivi personnalisé.
Une petite innovation, qui on l’espère, permettra d’améliorer les connaissances autour d’enjeux de santé trop longtemps restés dans l’ombre.
Télécharger Vulvae sur smartphone
À lire aussi : Et si tu pouvais garder ta culotte chez le gynéco ?
Crédit photo : Karolina Grabowska via Pexels
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.