Live now
Live now
Masquer
prendre-soin-peau-mixte
Beauté

Comment bien s’occuper d’une peau mixte ?

S’occuper d’une peau mixte peut s’avérer être compliqué. Tiraillée entre zones grasses et sèches, Marina t’explique quels sont les bons gestes à adopter !

Si on devait décrire la météo d’une peau mixte, ça donnerait à peu près ça : la zone T subit des averses régulières de sébum, de points noirs et parfois de petits boutons (surtout avant les règles), les joues sont quant à elles épargnées par ces précipitations mais sont régulièrement en alerte orange pour cause de sécheresse.

Tu te reconnais dans cette description ? Laisse-moi te guider pour adopter les meilleurs gestes pour s’occuper au mieux de ce qu’on appelle une peau mixte.

Reconnaître une peau mixte

Comme je le disais plus haut, une peau mixte se caractérise par un excès de sébum au niveau du front, des ailes du nez, du nez et du menton.

Les joues sont quant à elles souvent sèches et réclament hydratation et/ou nutrition. Contrairement à une peau sèche ou à une peau grasse, la peau mixte a des besoins différents en fonction de la zone concernée.

En gros ta peau t’envoie des signaux contradictoires et tu ne sais pas comment t’en occuper.

Oui effectivement il faut faire quelque chose là.

Les bons gestes à adopter pour s’occuper d’une peau mixte

La peau mixte par définition ne souffre que d’un excès de sébum : ce qui se traduit par une peau qui brille, des pores dilatés, des points noirs mais aussi quelques boutons (en période pré-menstruelle notamment).

La zone T (front, nez, menton) peut être nettoyée matin et soir (selon comment tu sens ta peau) à l’aide d’un produit doux purifiant et peut bénéficier d’un nettoyage plus en profondeur avec un masque ou un gommage de façon hebdomadaire.

face-glitter

La brillance : un problème récurrent chez les (fabulous) peaux mixtes.

Le tout complété par une crème de jour matifiante et astringente,

ce qui va contrecarrer le trop plein de sébum produit par ta peau et donc, à terme, éviter les pores qui se bouchent et donnent de magnifiques spécimens de boutons venus de l’espace.

Les joues et les tempes, normalement épargnées par ce genre de problèmes, ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Un coton avec une eau florale adaptée suffisent pour ces zones.

Tu peux également appliquer une crème hydratante quand tu en ressens le besoin (sans oublier le facteur d’hydratation n°1 : le litre et demi d’eau à boire dans la journée) (plus tu fais pipi mieux c’est pour résumer).

Pour quel type de fond de teint opter quand on a la peau mixte ?

Si tu as la peau mixte, tu vas pouvoir te tourner vers des fonds de teint fluides, non-comédogènes (ce qui signifie qu’ils ne bouchent pas les pores).

Personnellement, je suis de plus en plus satisfaite des fonds de teint bio, qui n’aggravent pas mes problèmes de peau. Les ingrédients qui les composent ont même tendance à agir positivement sur ma peau (huile de jojoba, pigments minéraux, etc.) sur le long terme.

Si le bio c’est pas ton truc, il existe moult fonds de teint oil-free (sans huile), car c’est mieux de ne pas en rajouter une couche avec le gras. Un spray fixateur de maquillage peut également être utilisé en renfort.

fond-teint-peaux-mixtes

Sélection shopping spéciale peaux mixtes

selection-produits-peaux-mixtes

Voilà, c’est tout ce que j’avais dans mon escarcelle. Une armée de conseils qu’il ne te reste plus qu’à appliquer pour te sentir bien dans ta peau !

Et toi, quelles sont les astuces que tu appliques au quotidien pour t’occuper de ta peau mixte ?

À lire aussi : Comment s’occuper d’une peau sensible ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Camoune45
22 février 2017 à 14h02
Camoune45
Je suis en galere avec ma peau mixte! En ce moment, j'utilise un gel hydratant non comedogène, la nouvelle creme neutrogena hydro boost, c'est le bon compromis car si j'utilise une creme matifiante, ma zone T tiraille et pèle et si la creme est trop hydratante, ma zone T c'est une frite bien grasse ambulante! E t je ne parle meme pas des points noirs, des microkystes, des pores dilatées...
Routine beauté : sous la douche gel purifiant doux + creme, le soir eau micellaire + creme et une fois par semaine, gommage et masque argile! Et un peu de poudre matifiante quand j'ai envie et le tour est joué!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin