— Publié le 28 février 2019
Trouver une routine de soin pour ses cheveux frisés crépus naturels
Comment laver des cheveux crépus naturels de type 4a, 4b ou 4c ?
Quand on a ce type de cheveux, il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent. Espacez vos shampoing à une fois par semaine minimum, selon la régularité avec laquelle le sébum se propage dans votre type de cheveux.
Shampoing cheveux crépus
Préférez un shampoing adapté au cheveux secs ou très secs et crépus, comme ceux de Kalia Nature. Vous pouvez vous procurer en magasins spécialisés dans la vente de produits afro ou dans certains supermarchés proposant des produits dédié aux cheveux crépus naturels.
Avant de laver ce type de cheveux, pensez bien à les démêler de la pointe aux racines parce que les nœuds mouillés c’est la catastrophe assurée pour vos boucles !
À lire aussi : « Je me préfère 1000 fois avec mes cheveux au naturel très bouclés » : la routine cheveux texturés (3b) de Soifia
Comment défnir des cheveux crépus ? Les soins naturels nourrissants pour les cheveux crépus naturels
Il existe de nombreuses huiles naturelles bénéfiques pour les cheveux crépus, qui ne supportent pas toujours les produits chimiques (comme les défrisages) présents dans les produits capillaires vendus en grandes surfaces.
Les huiles naturelles sont le plus souvent un excellent moyen de nourrir vos cheveux tout en évitant de les agresser comme peut le faire les défrisages.
L’huile d’avocat permet de garder vos cheveux en bonne santé grâce aux vitamines A, B, C et D qui la composent.
L’huile d’olive est l’une des huiles les plus nourrissantes pour les cheveux secs. Elle combat aussi les pellicules et protège des poux.
L’huile de coco protège et adoucit les cheveux secs. Elle nourrit le cheveu en profondeur en pénétrant directement la tige capillaire. Elle est aussi très efficace contre les poux.
L’huile de germe de blé est destinée aux cheveux très secs, cassants et abîmés, qu’elle répare.
Appliquez toujours un après-shampoing adapté que vous pouvez substituer par un masque de préférence fait maison. La fréquence du masque est à adapter à vos besoins.
À lire aussi : Ariane a les cheveux épais et ondulés et plein de tips qui font la différence (photos)
Où acheter ses produits de soin pour les cheveux crépus naturels ?
Les boutiques de vente de produits pour cheveux crépus naturels offrent un large choix de produits à moindre coût.
À Paris, elles sont principalement regroupées à la sortie du métro Château d’Eau ou Château Rouge mais chaque grande ville a ses bonnes adresses !
Certains supermarchés proposent également un rayon adapté si vous n’avez pas accès à une boutique afro. Dans ce cas-là vous pouvez également recourir aux achats sur Internet.
La boutique Colorful Black qui se trouve à Paris a un site bien fourni, il y également des produits intéressants sur le site diouda.fr, sur lookfantastic.fr ou sur amazon.fr.
À lire aussi : Guide des coiffures réalisables sur les cheveux crépus
Mes astuces pour éviter la casse des cheveux crépus naturels et réussir sa coiffure cheveux crépus
Les huiles qui préviennent la casse des cheveux afro
Il existe aussi plusieurs huiles naturelles qui empêchent les cheveux de se casser et qui favorisent la repousse, sans contrainte.
Appliquez-les en massant directement votre cuir chevelu !
Partout sur la Toile, les blogueuses et les coiffeuses françaises et anglo-saxonnes vantent les mérites de l’huile de ricin à haute teneur en oxyacide gras.
L’huile de ricin (castor oil en anglais) permet de favoriser la croissance des cheveux et de les épaissir.
L’huile de jojoba est réputée pour stopper la chute des cheveux. Ne pas en abuser sur les cheveux secs, puisqu’elle limite la production de sébum, sans contrainte.
L’huile de carapate, quant à elle, rend les cheveux brillants et moins cassants, les nourrit en profondeur, leur apporte force et vitalité.
L’huile de pépins de raisin est idéale pour les cheveux fins, et permet de limiter la casse tout en nourrissant la fibre capillaire.
Toutes ces huiles se trouvent facilement en magasins bio, où vous trouverez aussi tout ce qu’il faut pour l’hydratation de vos cheveux, sans contrainte.
À lire aussi : Tout savoir sur les cheveux crépus (cheveux texturés)
Adopter les gestes propices
Selon doctissimo.fr, les cheveux afro naturels poussent un peu plus lentement que les cheveux « européens » et « asiatiques » ce qui donne quand même une pousse de presque 1 cm par mois (surtout si vous évitez les défrisages).
Pourtant de nombreuses personne ont l’impression que leurs cheveux ne poussent pas, surtout quand elles ont les cheveux crépus fins.
C’est la faute du fameux shrinkage. Plus le cheveu pousse en tire-bouchon, moins la pousse sera perceptible ; de par sa nature, le cheveu afro à tendance à se casser au niveau des pointes.
Pour éviter ce phénomène, ne dormez jamais sans vous être attaché ou natté les cheveux au risque de les retrouver plein de noeuds au matin. Préférez dormir avec un foulard en soie ou sur une taie d’oreiller en soie.
Sachez que votre alimentation, votre rythme de sommeil ou votre activité physique ont une répercussion directe sur la santé de votre chevelure, surtout si vous avez les cheveux crépus fins.
À lire aussi : « Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva
Quels sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux ? Où achetez-vous vos soins ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je lis tellement partout que c'est l'ennemi public numéro 1... on ne croise que rarement des personnes qui disent l'inverse.