Live now
Live now
Masquer
prendre-soin-cheveux-automne
Beauté

Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

En automne, les cheveux en voient de toutes les couleurs : ils tombent, deviennent ternes et raplaplas. Pas de panique, Virginie te donne ses conseils pratiques et te propose une ordonnance beauté spéciale crinière de rêve.

Enrayer la chute

En automne, les cheveux tombent beaucoup plus que d’habitude. Rassure-toi, ce phénomène n’a rien d’alarmant et a même une explication tangible : au printemps et en été, le soleil augmente la sécrétion des hormones qui régissent la pousse des cheveux. Ils poussent donc plus vite mais tombent aussi plus vite dès que l’ensoleillement baisse. 

Cette chute exceptionnelle dure généralement entre quatre et six semaines. Pour la prévenir au maximum et ainsi éviter les coups de stress chez le médecin, tu peux faire une cure de compléments alimentaires pour les cheveux dès le mois d’octobre.

Sache qu’un cheveu qui tombe est déjà mort depuis plusieurs semaines, du coup les gélules n’auront effet que sur les repousses. Laisse donc minimum un mois à ton traitement pour agir avant de te faire un avis sur son efficacité.

chutecheveux

Soigner son cuir chevelu

Batailler contre tes pointes sèches et tes fourches sans t’occuper de ton cuir chevelu ne sert à rien. Sans mauvais jeu de mots, chaque problème doit être traité à la racine !

Si tu as les cheveux gras, ton cuir chevelu est sûrement en train de s’asphyxier sous un excès de sébum. Cette asphyxie peut entraîner une chute de cheveux plus ou moins importante. Pour qu’elle retrouve un peu de légèreté, lave ta crinière avec un shampooing doux et gomme ton cuir chevelu une fois par semaine avec un produit à base de menthol ou de sel marin.

Si tu as les cheveux secs, c’est que ton cuir chevelu crie famine !

Fais un masque spécial cuir chevelu sec une fois par semaine et n’hésite pas à le masser avec quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba plusieurs fois par semaine. Le massage réactive la circulation sanguine, revascularise le cuir chevelu et relance la pousse du cheveu. Tu devrais vite voir une différence au niveau de la qualité de tes cheveux !

Si tu as des pellicules, c’est-à-dire si ton cuir chevelu desquame, c’est que ton cuir chevelu est soit trop sec (pellicules sèches) soit trop gras (pellicules grasses). 

En cas de pellicules sèches, veille à utiliser des produits de lavage très doux, à bien hydrater ton cuir chevelu et à le gommer de façon hebdomadaire. En cas de pellicules grasses, un shampooing anti-pelliculaire spécifique est nécessaire pour apaiser ton cuir chevelu. Rince toujours tes cheveux à l’eau froide : ça apaise le cuir chevelu et freine l’activité des glandes sébacées.

cuirchevelu

Chouchouter ses longueurs

Une fois que ton cuir chevelu est redevenu sain, il est temps de t’occuper de tes longueurs ! Pour leur redonner un peu de souplesse, rien de mieux qu’un bain d’huile ou un masque, à laisser poser une bonne heure avant l’étape du shampouinage.

Indépendamment de ce traitement de fond, l’utilisation d’une crème de soin spéciale cheveux sur tes longueurs ne leur fera que du bien. En plus de nourrir la fibre, ce type de produit gaine le cheveu et le rend plus facile à coiffer. C’est tout bénéf’ ! Si tes cheveux sont très secs, frisés ou crépus, tu peux préférer une huile à une crème pour plus d’hydratation.

longueurs

Raviver sa couleur

Avec l’automne et le changement de lumière, les cheveux paraissent vite ternes. Pour leur redonner un peu de pep’s, tu peux soit directement passer par la case coloration, soit commencer par un soin nuanceur de couleur. Ce type de produit permet de donner de la lumière à ta chevelure sans passer par la case coiffeur. Il permet aussi de rattraper les reflets roux ou jaunes de certaines couleurs de cheveux.

couleur

Et voilà, maintenant tu sais comment prendre soin de ta crinière cet automne !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

28
Avatar de popyet
23 octobre 2013 à 23h10
popyet
Je suis actuellement en Angleterre pour quelques mois et voudrait faire une cure de levure de bière, cheveux teeernes (oui je choisis bien mon moment). J'ai été à la pharmacie pour en trouver et on m'a dit qu'il n'y en avait plus sur le territoire britannique.
Du coup je voudrai savoir si quelqu'un connaissait un bon site qui livrerai en Angleterre sans me faire payer 15e de frais de port, ou alors une bonne marque que je pourrai ensuite trouver sur amazon ou autre.
Merci d'avance !

(J'ai trouvé ça sur Amazon mais ça me semble vraiment peu cher !)
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

parfum-secretions-vaginles-vabbing
Beauté

Tous nos conseils pour bien choisir son parfum d’été

La vie s'écrit au féminin