J’aimerais changer de vie. Faire complètement autre chose, sortir de la voie toute tracée dans laquelle je me suis engouffrée, d’études en diplômes, de stages en CDD. Je voudrais changer de vie parce que je ne suis pas complètement heureuse, mais je ne suis pas vraiment malheureuse non plus, alors pourquoi prendre le risque ?
Je sais ce que j’ai à perdre, sans être certaine de gagner. Oui, j’ai un plan, mais il y a tant d’aléas que je ne maîtrise pas, et qui peuvent mettre mes ambitions en branle… Au final, je risque trop gros, puisque je risque de perdre ma mise de départ.
Cyrille de Lasteyrie décortique ce schéma de pensée qui nous amène à considérer « le risque »
, au lieu de voir la chance, l’opportunité que ces « petits pas » représentent, et illustre son propos avec son propre parcours. Après une licence d’histoire et une première carrière dans le marketing et la publicité, il a finalement lancé sa propre entreprise de production audiovisuelle, et poursuivi sa lancée dans ce secteur.
Du 9 octobre au 3 janvier, il joue son seul en scène à la Comédie des Trois Bornes, mis en scène par Michèle Laroque. La scène, c’était sa première intuition, son premier projet de vie, mais il ne l’a pas immédiatement poursuivi, parce que c’était un projet risqué.
Sur la scène du théâtre du Châtelet, à une semaine de sa première représentation, il ouvre son TED Talk par cette phrase :
« Il n’y a aucun risque à changer de vie. Aucun. »
« Il n’y a aucun risque à prendre des risques. Le risque n’existe pas »
Oui alors pardon de ne pas être tout à fait d’accord, mais si, le risque existe. Le risque de se planter, déjà. Le risque de n’être pas à la hauteur. Le risque de s’être trompé•e sur ses propres attentes et ses propres envies. À chaque fois qu’on s’écarte du chemin qu’on a fait nôtre depuis le temps qu’on l’arpente, on prend un risque !
…non ?
Pour Vinvin, nos réticences à prendre des risques, et surtout, à les considérer uniquement commme « potentiel de perte » et non « potentiel de gains », vient de notre propension à prédire l’avenir, d’un besoin de se projeter avec certitude (relevez l’oxymore), sans quoi le plan nous apparaît « trop risqué » :
« Nous sommes les Nostradamus de notre vie, pourquoi ? Parce que nous avons « the vision ». […]
Mais est-ce qu’une seule fois dans votre vie, une de vos visions s’est déroulée exactement comme vous l’aviez prévue ? Jamais ! Ne serait-ce que les résolutions pour le premier de l’an, elles tiennent deux semaines ! Alors une résolution pour SA VIE ?! Mais non ! »
Je te laisse à présent découvrir l’intégralité de ce TED Talk très (très) inspirant, qui me donne furieusement envie de tout plaquer pour devenir monitrice de plongée et écrire des romans.
À lire aussi : Le jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas un film
« Transformer le risque en chance »
Qu’en as-tu pensé ? Quels « petits pas » serais-tu prêt•e ou disposé•e à prendre pour amorcer les changements de vie auxquels tu aspires ? Qu’est-ce qui t’arrête ? Pourquoi ? Viens en discuter sur le forum !
À lire aussi : Tout plaquer et partir vivre à Madagascar — Témoignage
Plus de Vinvin :
- Le Vinvinteur, le magazine de la culture digitale, sur le forum
- Son Blog, Vinvin et son nouveau blog, Le Clairon
- Son Twitter et sa page Facebook.
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires
Je retiendrai de ce super TED: Ne prenez pas de risque, TAKE A CHANCE. C'est la seule vision qui devrait nous guider. (sans utopie)