Je sais, je sais, on n’est pas au Nouvel An, mais il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Les Redditors l’ont bien compris et regrettent de ne pas les avoir prises avant.
L’argent
« Acheter mes repas au supermarché. Quand j’ai eu mon premier job qui payait décemment, je sortais tous les midis acheter à manger. Ça commençait à faire beaucoup même si c’était seulement 5-6€ par repas. Quand j’ai commencé à apporter mon propre déjeuner, j’ai économisé de l’argent et j’ai fini par aimer cuisiner. »
« Acheter des choses de qualité, même si ça brise mon cœur d’économe. Les draps de qualité durent plus longtemps, les casseroles de qualité marchent mieux, et l’électroménager de qualité ne se casse pas tout le temps… mais c’est important de dire qu’avoir des choses de qualité ne revient pas à choisir l’option la plus chère.
Et aussi, les mangues. J’ai mangé une mangue aujourd’hui. Je me hais de pas avoir mangé de mangues plus tôt. C’est la vie. »
« — Surveiller mon compte en banque et mes finances régulièrement. J’avais tendance à juste les éviter comme si le problème allait disparaître. Économiser et dépenser sagement est beaucoup plus facile quand tu connais l’état de ton compte.
— Ce fut une grande révélation le jour où j’ai réalisé… (ou décidé ?) que quand j’avais peur ou que j’évitais de regarder mon compte, c’était le moment où j’en avais le plus besoin. »
« Économiser pour la retraite/investir. »
Prendre soin de son corps
« — Faire du sport.
— « Faire du sport » évolue lentement de « Pourquoi je l’ai pas fait plus tôt » à « Pourquoi je n’en fais pas plus ? » pour moi, et c’est très excitant. »
À lire aussi : J’ai testé pour vous… me remettre au sport
« Aller à l’école en vélo. Maintenant, j’en profite pour écouter de la musique et me réveiller. »
« Porter des bouchons d’oreilles aux concerts et aux soirées. »
À lire aussi : « De vrais acouphènes, ça ne se soigne pas » : comment j’ai appris à vivre avec un sifflement dans les oreilles
« — Boire de l’eau plutôt que toute ces daubes pleines de sucres.
— Et l’argent que tu économises est impressionnant. »
À lire aussi : Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !
Tout faire pour être heureux•se
« Aller voir un psy. J’ai trente-et-un ans et je croyais que les thérapies étaient seulement pour les gens avec des problèmes « sérieux » et que je devais me ressaisir. Mais après réflexion, chaque chose qui t’empêche de te sentir heureux•se ou accompli•e est un sérieux problème. »
« — Couper les ponts avec la majorité de mes ami•es qui avaient une mauvaise influence et me concentrer sur quatre ou cinq très bon•nes ami•es que j’ai.
— C’est super que tu aies ces ami•s maintenant. J’ai dû me séparer de quelques un•es aussi. J’arrive pas à me dire que j’ai mis autant de temps à réaliser qu’ils/elles profitaient de moi et qu’ils/elles attendaient juste des choses de ma part et c’est tout. En amitié, la qualité est meilleure que la quantité.
— En y repensant, j’avais pas mal d’ami•es qui m’usaient émotionnellement. J’écoutais toujours leurs problèmes à eux/elles, je les écoutais se plaindre de leurs vies, de leurs soucis, mais on ne parlait jamais de ma vie. Ou alors, ça se retournait à leur avantage. Il y a des personnes qui prennent tout ce que tu peux offrir. J’ai arrêté d’offrir. »
« Vivre seul•e. J’ai toujours été une de ces personnes qui allait d’une relation sérieuse à une autre. Puis un jour, j’ai eu mon propre appartement et beaucoup de choses se sont améliorées pour moi.
Parfois, je me réveille, je me fais un petit dej’ et je me surprends en train de sourire en appréciant le calme. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de ne pas avoir la présence de quelqu’un, après une vie ruinée à prendre soin des autres en priorité.
Je veux vivre toute seule pendant encore quelques années, avant de décider si je veux emménager avec quelqu’un. C’est énorme pour moi, qui suis normalement toujours engagée dans une relation et co-dépendante. »
À lire aussi : Pourquoi vivre seule est la meilleure chose
« Aller à l’université pour la première fois. J’ai quarante-cinq ans. »
Et autres…
« Apprendre à cuisiner. J’étais marié•e pendant deux ans et demi avant d’apprendre. Ça a occasionné beaucoup de Taco Bell. »
« Conduire. Je n’avais aucune envie de passer mon permis. Maintenant, je ne sais pas comment j’ai pu vivre sans. »
À lire aussi : Comment j’ai enfin réussi à passer mon permis (contre vents et marées)
« Écouter des podcasts. »
Tiens tiens tiens, et comme madmoiZelle fait des podcasts… c’est plutôt un bon conseil !
Et toi ? Qu’est-ce que tu aurais dû commencer plus tôt ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Non pas que j'ai des problèmes à gérer mon argent mais maintenant je sais vraiment en moyenne combien je pense dans quel catégorie.
Et ça évite les craquages de slip.
Ca permet aussi de se rendre compte que des fois on dépense bien trop en conneries (MAC DO :ninja
Et je suis toujours très contente quand je vois ma valeur de sous d'épargne augmenter d'un mois sur l'autre