Live now
Live now
Masquer
premiers-metros-tumblr
Culture

Premiers Métros, le joli Tumblr plein d’humanité du moment

Premiers Métros, c’est un joli Tumblr avec plein d’êtres humains dedans, centré sur les usagers du premier métro, très très tôt le matin.

Quand on a l’habitude de prendre le métro aux heures de pointe, on ne se pose pas forcément le question de savoir à quoi ressemble ce lieu tellement ordinaire au petit matin. Qui est-ce qu’on on y croise, est-ce qu’il y a du monde dedans, est-ce que l’ambiance est un peu plus joviale et l’air un peu moins moite ?

Un Tumblr se charge de nous montrer cet aspect des transports en commun : vers 5h30 du matin, il part à la rencontre des gens qui se lèvent très tôt ou se couchent très tard et leur demande ce qu’ils font là. Où ils vont, d’où ils viennent, comment ils se sentent…

lyo

« Je sors du boulot. Pendant toute la nuit, je scanne des négatifs photo pour une expo qui va se tenir à la Maison de la Photographie Robert Doisneau. C’est un job d’été. […] »

C’est simple, comme concept, mais c’est assez rare en France (bien que la personne l’ayant créé invite toutes personnes intéressées à développer des projets similaires en expliquant comment elle-même s’y prend).

C’est joli, plein d’une humanité qui manque parfois à ces conduits souterrains. Les photos donnent souvent le sourire et les petits témoignages des usager-e-s sont fort agréables à lire. Et puis j’aime bien l’idée de créer du lien, d’aller voir les gens pour leur parler là où on croit justement que personne n’a envie de discuter ! sylvain

« Je suis responsable des facteurs à la Poste. Ça fait trois ans que je fais ça. Ça me plaît, je suis proche des gens avec ce travail ! Mais je dois me lever tous les jours autour de 4h30. […] »

Et ça nous rappelle, l’air de rien, ce qu’on a peut-être parfois tendance à oublier : en vrai, dans le même wagon que nous, ce n’est pas une masse qui nous entoure, ce sont des gens. Mais comme on est beaucoup à faire exception de la notion d’individu dans un transport en commun bondé (moi la première), bah, on se comporte tous un peu pareil.

Pour découvrir ces usagers bien matinaux du métro parisien, rends-toi donc sur le Tumblr Premiers Métros, ou sur la page Facebook !

À lire aussi : Le métro de 05h27 – Chroniques de l’Intranquillité


Les Commentaires

6
Avatar de Pikablanche
1 septembre 2014 à 08h09
Pikablanche
Bon sang c'est fun ! J'avais cette idée au collège en plus,
j'étais tellement curieuse que je rêvais de demander à des inconnues où ils allaient et ce qu'ils aller y faire. Genre brusquement interpeller des gens en voiture au feux rouge pour demander "Vous allez où ? Faire quoi ?". Et ceux à des heures différentes pour voir si on avait des réponses récurrente.
Je suis une putain de visionnaire en faite. B)
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin