En partenariat avec Le Pacte (notre Manifeste) Publié le 28 décembre 2018
Pas plus tard que la semaine dernière, je te confiais ma méfiance concernant la comédie. J’ai toujours peur qu’au cinéma ou sur scène l’humour ne prenne pas, et que l’instant de supposée marrade tourne à la gêne collective.
Mais quand un film donne tort à mes effrois, qu’est-ce que je prends mon pied !
De quoi ça parle, Premières Vacances ?
Premières Vacances, c’est l’histoire de Marion et Ben, deux trentenaires qui font connaissance sur Tinder.
Dès leur premier date, le feeling passe bien entre eux deux. Tant et si bien qu’ils finissent vite par s’envoyer en l’air. Sur un coup de tête ils décident même de partir ensemble en vacances, malgré l’avis de leur entourage.
Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben.
Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve…
Premières Vacances est hilarant
Tu liras rarement ce mot dans mes articles car je suis d’ordinaire mauvais public. Rares sont les comédies qui trouvent grâce à mes yeux, plus rares encore sont celles qui me font pleurer de rire.
Bien sûr, certaines exceptions confirment la règle : La Classe américaine, à qui j’octroie mon Oscar personnel des meilleurs dialogues jamais écrits par l’humanité, tous les films avec Will Ferrell, Papy fait de la résistance, Les Tontons flingueurs…
Et Premières Vacances, réalisé par Patrick Cassir, intègre facilement cette catégorie.
Car il emmène ses spectateurs d’un lieu inconnu à un autre. Et je ne parle pas de géographie. Non, je parle d’humour, qui se cache partout, même où on ne l’attend pas, comme dans des situations quasi-tragiques ou dangereuses.
L’humour est dans chaque réplique, dans chaque regard, dans chaque situation.
Vraiment, j’ai passé un moment réjouissant !
Le casting de Premières Vacances est parfait
Camille Chamoux et Jonathan Cohen pourraient tout aussi bien réciter le bottin, je serais toujours aussi fan d’eux.
Dans Premières Vacances, les deux acteurs s’envoient des punchlines comme des balles de ping-pong et jouent de leurs différences pour créer un duo parfait.
PARFAIT.
J’ai été séduite de bout en bout par leur interprétation !
Si je connaissais bien le travail de Jonathan Cohen, qui éclabousse régulièrement la télévision et le cinéma de son talent, j’étais moins coutumière de celui de Camille Chamoux (invitée de Sois gentille, dis merci, fais un bisou !)
Elle a donc été pour moi une vraie révélation. Son jeu, toujours juste, donne une vrai épaisseur à son personnage.
Elle est drôle, lumineuse et superbe.
J’en suis fan !
Premières Vacances est optimiste
« Les histoires d’amour finissent mal, en général. »
Des paroles qui semblent avoir inspiré nombre de cinéastes, dont les films dépeignent souvent une image très pessimiste de l’amour.
Premières Vacances au contraire impose des épreuves à ses personnages, les malmène parfois, et oblige leurs deux mondes à se confronter, mais dans la bienveillance la plus totale.
L’intégralité du film repose finalement sur une vision optimiste du couple, ce qui est tout à fait rafraîchissant.
Premières Vacances, c’est un poème à l’inattendu et à la spontanéité, qui fait vraiment chaud au cœur. Le film idéal donc, à déguster en période de grand froid.
Alors, douce lectrice, iras-tu goûter à cette bulle de bonheur le 2 janvier 2019, au cinéma ?
À lire aussi : Top 7 des films Netflix de 2018, à (re)voir pendant les vacances
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires