En partenariat avec Sophie Dulac Distribution (notre Manifeste)
Lorsque j’étais au lycée, j’ai appris beaucoup plus que ce qui était simplement au programme. Chaque intercours, chaque passage aux toilettes, chaque heure au C.D.I. était l’occasion d’échanger avec mes camarades, de grandir.
Je ne suis pas vraiment nostalgique, mais j’aime me souvenir de qui j’étais alors, de ce que je pensais, et voir d’un regard neuf combien j’ai évolué depuis.
Premières Solitudes, un film pour retrouver le ou la lycéenne en toi
C’est tout à fait le ressenti que j’ai eu en visionnant Premières Solitudes, qui sortira en salles le 14 novembre 2018.
Je suis fière que madmoiZelle en soit partenaire, car ce film, s’il est signé Claire Simon, est le résultat d’un travail conjoint avec des lycéen·nes d’un établissement d’Ivry (dans le 94). Il leur redonne la parole, littéralement puisque les lycéen·nes y échangent, prennent le temps de s’écouter autour des questions qui jalonnent leur quotidien.
De quoi parle Premières Solitudes ?
Au cœur des préoccupations de ces élèves, tu pourras retrouver des thèmes qui te parleront probablement autant qu’à moi : le lien aux parents (séparés ou non), la relation à soi-même et à autrui, les premiers amours et les espoirs de futur, entre autres.
Ce film sonne comme un rappel des questionnements existentiels que j’ai connus pendant mes années lycées. Si tu y as passé quelques années toi aussi, tu t’y reconnaîtras probablement.
Si tu es au collège et que tu t’apprêtes à y rentrer, tu trouveras certainement des réponses à une partie des questions que tu te poses autour du lycée.
Et enfin, si tu n’y es jamais allé·e, c’est l’occasion de découvrir le fourmillement de vie hors des heures de classe, qui compte bien plus que ce qu’on pourrait nous laisser croire..!
Premières Solitudes
est une entrée dans le quotidien des lycéen·nes qui ont participé, une véritable proximité, au cœur de leurs vulnérabilités. Il est touchant, authentique, et j’ai pu ressentir la sincérité de la démarche des élèves de ce lycée d’Ivry.
À des questions auxquelles je n’ai pas encore forcément de réponse, ces jeunes proposent les leurs, matures, spontanées, naïves ou longuement pensées. J’ai beaucoup aimé leur liberté de parole et de ton apparente, leur courage, aussi, de s’exposer sur de si grands écrans, sans artifices.
Les héros de Premières Solitudes, bientôt les héros de nos quotidien ?
Durant certaines séquences, intimes et émouvantes à l’image de nos Sister Sister, tu pourras voir un adolescent pleurer lorsqu’il se confie sur des douleurs qu’il semble garder pour lui depuis longtemps.
Son cran de se montrer vulnérable, en tant qu’homme, particulièrement ; comme l’absence de jugement et la bienveillance de ses amies envers lui forcent le respect. Les critiques envers la « génération Z » ne cessent de pleuvoir, pourtant j’ai vu en ces lycéen·nes des personnes fortes, affirmées, réfléchies, douces et bienveillantes.
J’ai perçu ce film comme une ode à toutes les facettes des lycéen·nes d’aujourd’hui, et comme une ouverture sur ce qu’ils et elles deviendront par la suite, sur comment ils et elles s’inscriront dans la société de demain.
Voilà pourquoi je t’encourage, nostalgique ou curieuse de l’univers du lycée, à te rendre au cinéma dès le 14 novembre pour découvrir Premières Solitudes !
Et si tu le visionnes, viens me raconter ensuite dans les commentaires ce que tu en as pensé, et si à toi aussi il t’a rappelé de vieux souvenirs !
À lire aussi : Résultats du bac : les jolies anecdotes des madmoiZelles
Cet article t’a parlé ? Tu aimerais découvrir d’autres conseils culturels par madmoiZelle ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires