Live now
Live now
Masquer
agence-premieres-lignes-theories-complot-ecoles
Actualités

L’agence « Premières Lignes » décrypte les théories du complot pour aider les élèves à séparer le vrai du faux

L’agence Premières Lignes développe des kits pédagogiques en partenariat avec l’Éducation Nationale, pour aider les profs à développer l’esprit critique de leurs élèves, et les armer face aux théories du complot auxquelles ils sont très exposés sur Internet.

Les complots, ça existe. Il y en a eu, il y en a toujours, et c’est précisément le travail des journalistes d’investigation que de faire la lumière sur ces affaires qu’on cherche à nous cacher. « On », ça peut être une ou plusieurs entreprises, des autorités publiques ou privées, qui abusent d’un pouvoir…

Les théories du complot prolifèrent sur le terreau du doute

Avant l’ère d’Internet, l’implication des journalistes étant essentielle pour permettre de percer à jour ces affaires : sans eux, il était difficile d’avoir accès à l’information. Mais aujourd’hui, celles et ceux qui ont grandi à l’heure des smartphones peuvent s’imaginer « tous témoins ». Et certain•es ne font plus la différence entre des faits et leur analyse, leur interprétation.

Sur le terreau du doute prolifèrent alors les théories du complot.

En février, le gouvernement avait déjà lancé une campagne à destination des jeunes, afin de leur donner les clés pour décrypter eux-mêmes les manipulations auxquelles ils peuvent être exposés sur les réseaux sociaux.

big-on-te-manipule-theorie-complot

L’emprise du complot dans les écoles

Premières Lignes est une agence de journalistes d’investigation, dont les locaux se situent dans le même immeuble que ceux de Charlie Hebdo : ce sont eux qui ont filmé les terroristes depuis le toit de l’immeuble.

Et justement, les attentats contre Charlie Hebdo, l’Hyper Casher ensuite, ont révélé en janvier 2015 l’ampleur et surtout la popularité de ces théories du complot auprès des jeunes. De nombreux•ses enseignant•es se sont trouvé•es démuni•es face à leurs classes, un peu à l’image du Président de la République, confronté sur le plateau du Supplément à des lycéens qui ne comprennent pas la différence entre un meurtre et un génocide.

big-charlie-hebdo-theorie-complot

À lire aussi : Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

« La liberté d’expression, ça s’apprend »

Ce nouveau défi, c’est celui de l’apprentissage des médias et de l’information. L’enjeu n’est plus d’y avoir accès, à l’ère du tout-connecté-tout-le-temps, mais c’est plutôt de comprendre ce qu’on lit et ce qu’on voit. Savoir faire la différence entre une analyse critique et une théorie qui n’a de logique que l’apparence, ça s’apprend.

En février, lors d’une journée d’études consacrée aux théories du complot, Najat Vallaud-Belkacem avait prononcé un discours… étrange, destiné à introduire le danger de ces rumeurs déguisées en démonstration logique.

najat-vallaud-belkacem-complot

Et je m’étais un peu lâchée sur Photoshop, je le confesse

C’est dans le cadre de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école que Premières Lignes présente ses kits pédagogiques, développés en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le principe, c’est une vidéo qui analyse un vrai complot historique, et laisse aux enseignant•es des moments pour interagir avec la classe.

Le premier kit porte sur les mensonges de l’industrie du tabac VS les théories du complot autour de l’attaque de Charlie Hebdo. Ça se regarde très bien, même si on n’est pas un•e élève de cinquième !

« Complots et conspirations : apprends à reconnaître le vrai du faux… »

« Oui, les complots existent »

C’est sur une idée originale de Paul Moreira, journaliste d’investigation, que ce projet a vu le jour. La vraie nouveauté de ces kits, c’est que contrairement aux outils qui ont été mis à la disposition des profs jusqu’à présent, ils ne sont pas développés par « le gouvernement », mais bien par des journalistes d’investigation, « qui ont parfois pour tâche de dénouer de vrais complots », précise la note d’intention qui accompagne le kit :

« Car oui, les complots existent. Que ce soit des arrangements par cartels d’entreprises ou des stratégies secrètes pour protéger des intérêts industriels.

Le fait de reconnaître l’existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout.

Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords. »

Peut-être qu’au lieu de nourrir la méfiance des esprits curieux, ces outils pourront, au contraire, encourager des vocations dans les collèges et les lycées ! 

big-presse-journalisme-premieres-femmes-qui

L’accès aux médias gratuits pour les collégien•nes & lycéen•nes avec Lire l’Actu

Toujours dans le cadre de cette semaine de la presse et des médias, la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé la mise en place d’une « une plateforme numérique d’accès gratuit à la presse écrite via le wifi sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées. »

LireLactu.fr devrait ouvrir en mai-juin 2016, et son objectif est « d’offrir aux jeunes une plateforme pour les aider à décrypter l’information grâce à une presse qualifiée. » Des titres comme Le Monde, Les Échos, Courrier International, Libération, mais aussi Le Figaro, La Croix, L’Humanité et Le Parisien sont déjà partenaires de ce projet.

semaine-media-ecole


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin