Edit du 11 octobre 2012 : La première bande-annonce de Hitchcock, avec Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson, est sortie ! On y découvre un Master of Suspense préparant le tournage de Psychose, luttant contre la frilosité des studios et devenant peu à peu obsédé par son film.
Article original du 19 avril 2012 :
Le tournage du film Hitchcock (auparavant intitulé Alfred Hitchcock and the making of Psycho, le titre du livre dont il est adapté) a commencé ! Dans cette œuvre de Sacha Gervasi (scénariste du Terminal de Spielberg et réalisateur d’Anvil !, documentaire barré sur le groupe de metal éponyme), Anthony Hopkins incarne le Master of Suspense lors du tournage de Psychose, en 1960, qui fut éprouvant pour le réalisateur : aucun studio ne croyant au projet d’un film d’horreur aussi modeste, il dut payer de sa poche pour financer le projet. Hitchcock se concentrera sur ces difficultés, mais aussi sur l’histoire d’amour entre le réalisateur et sa femme (et collègue), Alma Reville, interprétée par Helen Mirren. La ressemblance entre l’acteur britannique et le cinéaste américain, portée par une prise de poids conséquente (et probablement des prothèses faciales, comme on a pu en voir dans J. Edgar) est bluffante sur cette première photo, dévoilée par Fox Searchlight.
Au-delà d’Anthony Hopkins et Helen Mirren, deux grands noms du cinéma, le casting réunit d’autres acteurs prestigieux : Scarlett Johansson et James D’Arcy joueront Janet Leigh et Anthony Perkins, les deux acteurs de Psychose, aux côtés de Jessica Biel qui incarnera Vera Miles, une autre actrice du film. Toni Collette (Little Miss Sunshine) sera Peggy Robertson, l’assistante d’Alfred Hitchcock, Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire) son agent, et Danny Huston (La Colère des Titans) un ami, lui aussi scénariste, d’Alma Reville. Enfin, Michael Wincott (The Crow) jouera le rôle d’Ed Gein, le tueur en série à l’origine du personnage de Norman Bates.
Prévu pour l’année prochaine, Hitchcock sera accompagné d’un autre biopic consacré au Master of Suspense, cette fois-ci un téléfilm produit par BBC 2 et HBO. Intitulé The Girl, il tournera autour de la relation entre Alfred Hitchcock et l’actrice Tippi Hedren, entrée dans la légende grâce à son rôle dans Les Oiseaux. Débutante lors du tournage, la comédienne (interprétée par Sienna Miller) dut lutter contre les avances incessantes du réalisateur (incarné par Toby Jones), qui finit par tenter de saboter sa carrière lorsqu’il comprit qu’elle ne lui céderait pas. La première photo est elle aussi sortie !
2013 sera donc l’année qui verra le Master of Suspense revenir sur le devant de la scène ! Et toi, lequel de ces biopics te tente-t-il le plus ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
MAIS POURQUOI SCARLETT? Oui elle est belle est blonde, et si on cherche bien elle a peut-être un petit côté Kim Novak dans Vertigo, mais elle n'a rien de la blonde hitchcockienne si froide et si immaculée, faussement naïve mais au final très rusée... Trop de sex appeal tue carrément le sex-appeal, et du coup j'ai très peur pour le reste du film, tellement cela fausse l'image des choix d'actrices d'Alfred...