En cas de recherche d’emploi ou de stage fructueuse, il y a l’étape de l’entretien, et puis il y a celle du premier jour de travail. Si, pour la première étape, je me chie gentiment dessus, pour la seconde, je développe une gastro.
Commencer un nouveau job après un entretien, c’est un peu comme si, après avoir réussi un plongeon, on te disait de recommencer de plus haut, dans une piscine plus grande et sans brassards. Ce n’est pas que tu ne sais pas nager… mais plutôt que soudainement, tu risques d’appréhender un peu.
À lire aussi : Les jeunes diplômés et le monde du travail : un choc culturel ?
Alors comment faire pour gérer la situation comme un•e jeune premier•e ?
La préparation
- Te reposer tu devras
Prends soin de toi.
Ton rythme de vie va changer en commençant ce nouveau travail. Les premiers jours sont souvent les plus fatigants et tu n’auras pas de vacances avant probablement plusieurs mois.
Alors prends soin de toi pendant les quelques jours qui précèdent le début du nouveau contrat : repose-toi, aère-toi l’esprit, bref, pense à toi.
- Sur l’entreprise, tu te renseigneras
Google est ton ami, et tes contacts qui connaissent ton futur employeur le sont encore plus. Si tu ne l’as pas déjà fait pour l’entretien, se renseigner te permettra de mieux appréhender l’idée d’un premier jour.
Tu peux également t’informer sur le poste précis qui t’est revenu en lisant des témoignages ou en rencontrant des gens qui l’ont occupé, que ce soit dans ta (future) boîte ou non.
Le moment gênant où tu tombes sur des photos compromettantes de ton/ta futur•e chef•fe.
- Avant ton arrivée, ton employeur tu contacteras
Passe un petit coup de fil ou envoie un mail quelques jours avant ta prise de poste pour régler les derniers détails : l’heure de ton arrivée, si tu dois prévoir ou amener quelque chose en particulier, qui sera la personne qui te chapeautera…
Même si tu détiens déjà toutes ces informations, contacte l’entreprise pour rappeler que tu arrives.
Rien n’est plus gênant que de débarquer dans un bureau où personne n’était au courant de ta venue (ceci est une histoire vraie).
- La veille, tu te prépareras
Surtout si tu es du genre à te rendre compte à la dernière minute que tu ne trouves ni tes clés, ni tes lunettes, ni ton cerveau. Vérifie que tu connais bien le chemin pour te rendre à ton entreprise ainsi que le temps nécessaire de transport.
Tu peux aussi prévoir ta tenue histoire de ne pas perdre de temps sur ce choix le lendemain. Surtout si la belle chemise que tu songeais porter s’avère être perdue dans un tas de linge sale.
Voilà, tu es fin prêt•e pour ton premier jour. Enfin tu crois.
Le jour J, le jour de la chichi
- Arriver en avance, ton mantra
Un premier jour, la ponctualité est de mise.
Une première impression, c’est important. Alors un premier jour, la ponctualité est de mise. Prévois large et arrive avec une dizaine de minutes d’avance. Si tu te retrouves en retard, appelle pour prévenir… Ce n’est vraiment pas le top mais ce n’est pas la fin du monde non plus !
À lire aussi : Six situations horribles quand on est toujours en retard
- Des questions par milliers, tu poseras
Pose des questions !
Tu as le droit, je dirais même tu te dois de poser des questions. Les personnes présentes dans une entreprise depuis longtemps peuvent oublier de t’informer sur tout un tas de détails, que ce soit la localisation des toilettes ou bien comment marche un logiciel.
C’est donc à toi de partir à la pêche aux moules-moules-moules renseignements.
À lire aussi : Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche ?
Hermione, employée du mois.
- Aux collègues, tu t’ouvriras
Dis bonjour aux gens que tu croises, n’hésite pas à te présenter avec enthousiasme (« Bonjour, je suis Josée, la nouvelle stagiaire compta’ »). Intéresse-toi à eux.
Trois questions simples qui permettent de débuter une conversation un premier jour sans se montrer trop intrusif•ve : Comment t’appelles-tu ? Que fais-tu dans la boîte ? Quel a été ton parcours jusque là ?
À lire aussi : L’art du « small talk » (conversation creuse)
Sinon tu peux aussi parler de la pluie et du beau temps, ça marche toujours.
- Studieux•se, tu seras
Prendre des notes est une bonne idée : d’une part, cela t’aide à mémoriser, d’une autre cela t’évite de poser plusieurs fois les mêmes questions. Et puis n’oublie pas qu’être studieux•se, c’est aussi être ponctuel•le.
Voilà, ta première journée est passée, tu as survécu like a boss alors que ce matin tu étais plutôt like a virgin. N’hésite pas à faire un petit bilan de ta journée — ce qui t’a plu, là où tu as géré mais aussi tes erreurs !
Les jours d’après
Si tout ne s’est pas passé comme prévu, il ne faut pas pour autant s’inquiéter.
Si tout ne s’est pas passé comme prévu, il ne faut pas pour autant s’inquiéter. Si pour toi c’était ton premier jour de travail, pour les autres il ne s’agissait que d’une journée habituelle dont ils ne se souviendront… probablement pas.
Le premier jour n’est souvent important que pour celui ou celle qui le vit et pas pour le reste de l’entreprise.
Tu es engagé•e et ton contrat dure probablement plus d’une journée. Tu as donc bien d’autres jours (voire mois ou années) devant toi pour faire tes preuves, t’intégrer et surtout t’épanouir dans ton travail.
Don’t worry, be happy, enjaille ta vie bébé !
Et toi, quels conseils donnerais-tu aux autres pour leur premier jour de travail ? Comment se sont passés tes premiers jours dans ton entreprise ? Viens en discuter dans les commentaires !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires