La première femme sapeur-pompier en France
Exercer comme femme sapeur-pompier en France, autrefois, ce n’était pas possible, alors que d’autres pays le permettaient depuis longtemps. Dans nos contrées, il a fallu attendre un décret en 1976, sur l’organisation des corps de sapeurs-pompiers et du statut des sapeurs-pompiers communaux, pour que les femmes puissent exercer cette profession avec les mêmes missions que les hommes, et pas seulement les tâches administratives.
Françoise Mabille a été la première française à ce poste. Elle a appartenu au corps de Barentin, en Seine Maritime.
En fait, elle avait demandé son incorporation au corps de sapeurs-pompiers volontaires dès 1973, après avoir passé son brevet de secourisme et avoir travaillé à la réception des appels d’urgence. La France était alors dans un contexte de plein emploi, pendant lequel les sapeurs-pompiers masculins venaient à manquer. Françoise Mabille a d’abord obtenu l’autorisation du maire de sa commune, qui a transmis la demande au ministère de l’Intérieur. Début 1974, le gouvernement a permis l’emploi des sapeurs-pompiers femmes volontaires mais pas encore des professionnelles, détail qui a finalement été réglé en 1976.
Françoise Mabille est ensuite devenue femme pompier professionnel en 1994, et elle est partie à la retraite en 2011, après 37 ans de service !