Mise à jour du 3 octobre 2017
Le mariage pour tou·tes a été adopté en Allemagne le 1er juillet dernier (lire ci-dessous), mais il aura fallu attendre le 1er octobre pour que cette loi prenne effet.
C’est un couple d’hommes, Karl Kreile, 59 ans et Bodo Mende, 60 ans, qui a été le premier à profiter de ce droit. Ensemble depuis 38 ans, ces deux Allemands militent en faveur du mariage pour tou·tes depuis 25 ans.
Les amoureux ont choisis de se marier sur un thème arc-en-ciel. Leur gâteau était multicolore et on pouvait y lire l’inscription « Mariage pour tous ».
C’est une belle victoire ! Bodo Mende a annoncé, comme le relaie Refinery29, qu’il espère que le reste du monde suivra ces avancées pour les droits des personnes LGBT.
« Pas besoin de regarder loin, nous avons des pays voisins où la situation est inquiétante. »
À lire aussi : Il faut parler de l’horreur homophobe en Tchétchénie, alerte Hugo Travers
Le mariage pour tou·tes en Allemagne !
Article initialement publié le 1er juillet 2017
Le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, a adopté le mariage pour tous les couples ce vendredi 30 juin 2017, par 393 voix contre 226, et 4 abstentions.
Angela Merkel, contre le mariage pour tous mais pour un vote du Parlement
Stefanie Schmidt, membre du bureau de l’Association Nationale Gay et Lesbienne en Allemagne, m’explique que si la société a bien changé depuis qu’elle a choisi de s’engager pour la cause LGBT il y a 12 ans, « ça reste une question politique ».
En effet, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a personnellement voté contre cette loi, tout en ayant permis qu’il y ait un vote.
Elle avait annoncé en début de semaine qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote aux député·es de sa coalition, laissant à chacun·e des membres élu·es le soin de déterminer librement sa position sur le sujet.
Angela Merkel est issue d’une famille politique plutôt chrétienne-conservatrice, et elle a longtemps défendu une position de principe contre le mariage pour tous.
De nouvelles élections doivent avoir lieu en septembre, et Angela Merkel semblait vouloir couper l’herbe sous le pied de ses adversaires socialistes en les privant de l’argument de la légalisation du mariage pour tous.
Une avancée historique
Stefanie célèbre cette victoire, qu’elle attend depuis 12 ans, c’est à dire depuis les débuts de son engagement militant pour la cause LGBT.
« J’espère vraiment qu’il va y avoir un effet positif du mariage gay sur l’institution du mariage. Des études aux États-Unis ont montré qu’il y avait un effet sur les attitudes des gens. »
Le partenariat civil, l’équivalent du PACS, avait selon elle contribué à une meilleure acceptation de l’homosexualité en Allemagne.
« Le partenariat civil nous avait donné des droits presque équivalents. Mais ce n’est pas la même chose. C’est moins égalitaire. »
Du « placard » au mariage, le combat de Stéfanie
Stefanie compte se marier l’année prochaine. Et pour elle, ça sonne un peu comme une revanche :
« J’ai eu mon diplôme en 2005, dans une petite ville dans la région industrielle près de Dortmund. A cette époque, j’avais vraiment l’impression que ma façon d’aimer n’était pas égale à celle des autres. »
A ce moment-là, elle n’avait pas encore fait son coming-out.
« Je n’ai pas subi de harcèlement moi-même, mais je pense toujours que c’est principalement parce que je suis sortie du placard seulement deux jours avant la remise de diplôme.
C’était trop risqué. D’autres personnes dans ma classe, principalement des garçons, étaient harcelés parce que soupçonnées d’être gays. Personnellement, pendant mon adolescence, je me suis toujours sentie comme chassée. »
À lire aussi : nos articles sur le coming-out
Le mariage pour les couples de même sexe, un « point de départ »
Pour elle, il est important que le combat continue car si la situation s’est améliorée, elle est toujours loin d’être idéale pour beaucoup :
« Si tu nais dans une famille de gauche, dans une grande ville, tu as de la chance. Mais quand tu grandis dans un village conservateur, sans aucune infrastructure LGBT,tu te sens toujours comme un alien, voire pire. »
D’où l’importance de chaque petit et grand pas :
« Il est temps que les personnes LGBT deviennent égales aux autres. On met le point de départ pour les autres générations. »
En tous cas, c’est un beau message d’espoir pour clôturer le mois des fiertés !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires