— Initialement publié le 11 novembre 2016
Revenons au début de l’année 2016. Après avoir passé quelques mois à réaliser des reportages, des sketchs et des tutos beauté/DIY, Marion Seclin décide de prendre la parole sur madmoiZelle à propos d’un sujet qui lui tient à coeur : le féminisme. C’est en mars qu’elle écrit et réalise une première vidéo, afin de déglinguer quelques idées reçues sur le sujet.
C’est un succès ! Le concept d’offrir une réponse aux remarques les plus classiques plaît beaucoup. Dans la foulée, Marion en écrit donc une seconde sur le harcèlement de rue, sujet bien connu par environ toutes nos lectrices (que Marion sollicite d’ailleurs via Twitter, leur demandant de partager les réponses les plus WTF déjà entendues. Elle s’appuie sur ces témoignages pour développer son propos, histoire de bien rappeler qu’elle n’invente rien : ces situations existent, et ces réactions à côté de la plaque sont de véritables réactions.)
Dans sa vidéo #TasÉtéHarceléeMais — postée le 17 mai 2016 — Marion adopte une ligne « dure », teintée de la fameuse « colère » dont je vous parlais il y a quelques mois.
La diffusion de cette vidéo a engendré une vague d’insultes salées, en minorité cependant par rapport aux encouragements d’un côté, mais aussi — ne le nions pas — des nombreux commentaires négatifs-mais-constructifs, qui exprimaient une incompréhension par rapport à la position de Marion.
Ça méritait sans doute une mise au point, publiée le 30 juin 2016.
Personnellement, je m’étais dit — naïvement peut-être, que cette vidéo explicative permettrait de faire comprendre le point de vue de Marion. On peut être en accord ou non avec elle, mais aucune divergence d’opinion ou d’expérience ne justifie une telle violence (je parle bien sûr des insultes, pas des commentaires négatifs d’incompréhension).
Il va sans dire que quoi qu’en pensent ses détracteurs, le harcèlement de rue est une réalité pour l’immense majorité des femmes, un peu partout dans le monde, y compris en France. Rappelons que 100% des femmes ont été victimes de harcèlement dans les transports en commun selon un rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.
À lire aussi : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shnek
Quand tout à coup… une bonne grosse dose de haine
À ce stade, il était déjà compliqué de rétablir un dialogue serein au milieu des insultes, mais c’était encore sans compter sur ce youtubeur surnommé « Raptor Dissident », dont la ligne éditoriale consiste à faire — je cite — une « revue d’actualité avec une bonne grosse dose de haine ». Ça pose le cadre.
Il a donné son avis sur la première vidéo de Marion. Vous pouvez voir son œuvre sur sa page Facebook. Attention cependant, sa « bonne grosse dose de haine », accompagnée en prime de mauvaise foi matinée d’une pseudo-expertise sur le féminisme risque de très vite vous agacer.
Respirez par le ventre, ça va passer
Bien sûr, le « Raptor Dissident » a totalement occulté la deuxième vidéo explicative de Marion. On peut imaginer que s’il l’avait prise en compte, il n’aurait pas pu étaler sa « bonne grosse dose de haine » de la sorte.
Cette vidéo, insultante à l’égard de Marion et publiée mi-juillet, a fini par être supprimée de YouTube il y a quelques semaines, car elle « ne respecte pas les règles YouTube sur le discours de haine. »
Qui est chaud•e pour un déferlement de haine ?
Le « Raptor Dissident » ne s’est pas contenté de publier sa vidéo : il en a fait un teasing abondant sur Twitter et Snapchat, jusqu’à sa mise en ligne, incitant toute sa fanbase à venir « poser son com » sur #TasÉtéHarceléeMais, et par extension sur les deux autres vidéos (la réponse, et #TesFéministeMais).
Ça fait donc des mois — depuis juillet, que les insultes pleuvent sur ces trois vidéos et ce sont les seules sur lesquelles nous n’avons jamais modéré les propos.
Pourquoi ? Tout simplement pour offrir un paysage « représentatif » des réactions — majoritairement masculines — aux vidéos féministes de Marion.
Voici donc un petit échantillon (plus de 200 commentaires), posté en vrac, sur les plus de 30 000 réactions que comptent ces trois vidéos.
Précisons qu’on n’a pas eu à fouiller pour les trouver, puisque la majorité des commentaires sur ces vidéos sont des remarques sur le physique de Marion, des insultes, voire des appels à la violence, au viol, des incitations au suicide et même des menaces de mort. Ne le nions pas, ces commentaires violents sont parfois accompagnés d’arguments, mais souvent postés sans plus d’explications.
On a eu du mal à remonter plus loin qu’il y a trois mois, les pages finissant par planter sur notre navigateur.
Nota bene : certains commentaires apparaissent en plus gros que d’autres. L’objectif n’est pas forcément de les mettre plus en avant, il était juste beaucoup plus simple pour nous en terme de mise en page de mettre toutes les images au même format.
Attention au départ…
(vous pouvez passer ces commentaires et aller directement à la suite)
« Tu mérites la mort sale pute. Suicide-toi. »
PS : Il est très probable que cette personne ait usurpé l’identité d’Emmanuel Macron #SherlockHolmes
Vous en voulez encore ?
Alors, vous me direz peut-être : « mais elle n’a qu’à pas aller lire les commentaires sur YouTube ». Certes. Et d’ailleurs, Marion ne le fait pas. Mais il reste impossible pour elle d’échapper aux interpellations qui lui sont directement adressées sur d’autres réseaux, notamment sur Twitter.
La « twittosphère » n’est pas en reste quand il s’agit de cracher à la figure d’un autre être humain, et le cas de Marion n’a pas fait exception. Attachez votre ceinture, c’est reparti pour un tour sur l’autoroute de la haine.
Bref, on ne vous la refait pas à coup de centaines de tweets, vous avez saisi le concept. Et on vous passe aussi les snaps, les commentaires sur Instagram et autres messages perso sur Facebook directement adressés à Marion.
Et le reste de son travail sur Internet n’est pas épargné
Avant ce mois de juillet 2016, toute les vidéos de madmoiZelle venant de Marion recevaient une immense majorité de « pouces bleus ». La preuve avec un rapide échantillon :
Bref. Vous voyez l’idée.
Fait intéressant : les quelques vidéos sorties depuis juillet 2016 ont récolté — et continuent d’engranger — des pouces rouges par centaines, que ce soit sur des sujets aussi polémiques que des sessions acoustiques (je ne peux pas croire que les madmoiZelles n’aiment pas Taylor Swift), des recettes au camembert avec Margaux ou des festivals en Normandie. Elles ont aussi récolté leur lot d’insultes, qu’on a largement modérées, contrairement aux trois vidéos sur le féminisme.
Vous pourrez (re)voir ces vidéos dans leur intégralité sur cette playlist YouTube (et tant qu’à faire, si vous aimez Marion, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et un p’tit com sympa. D’autres ne se gênent pas pour exprimer leur sentiment à son égard…)
Et sur France 2 ? Ça continue…
Vous pensiez que cette haine virtuelle n’était limitée qu’à son activité sur madmoiZelle ? C’est sous-estimer le temps qu’ont à perdre les haters et leur obstination limite préoccupante.
Depuis la rentrée, Marion présente une chronique tous les soirs sur France 2 et bien sûr, les replay postés sur YouTube ne sont pas épargnés non plus, puisque jusqu’à celle du 2 novembre, l’intégralité de ses chroniques (pourtant vraiment excellentes) ont récolté plus de pouces rouges que de pouces bleus.
France 2 a même décidé de désactiver totalement les commentaires YouTube suite aux flots d’insultes que les chroniques de Marion récoltaient chaque jour.
OH MON DIEU, ELLE PARLE DE SQUEEZIE, C’EST HONTEUX !
Même traitement sur la chaîne String Theory et Les Scienceuses, une série qu’elle a écrite et dans laquelle elle joue : plus de 800 pouces rouges.
Ok j’approuve pas cette coiffure mais ça mérite vraiment autant de pouces rouges ?!
(Vous pouvez la voir ici, mettre un pouce bleu et vous refaire une louchée de commentaires insultants si ça vous dit)
Oh sweet irony…
L’ironie de toute cette histoire ? Dans la vidéo #TasÉtéHarceléeMais, de nombreux commentaires pinaillent sur la définition du harcèlement avancée par Marion — je reviens plus en détails sur la différence entre drague et harcèlement dans cet article. Jusqu’à celui-ci :
Après avoir lu tout ça, je pense qu’on peut difficilement en douter.
Deux morales à cette histoire…
La première, c’est que les haters sont extrêmement bien organisés pour faire entendre la haine à leur proie. Comme le dit ce dénommé SachaTheJones :
La masse silencieuse l’est trop, il faut que ça change
Donc si vous aimez une vidéo — ça va faire un peu cliché de youtubeur, mais voilà un exemple où ça s’applique parfaitement — mettez un pouce bleu, ça aide pour le classement de la vidéo sur YouTube, et mettez un petit commentaire pour dire ce que vous en avez pensé. La masse silencieuse l’est trop, justement, et il faut que ça change.
C’est un réflexe que je n’avais pas avant d’assister à ce cyber-harcèlement en règle, mais que j’ai pris désormais : liker, commenter, partager tous les contenus que j’aime, ne serait-ce que pour contrer la vague de haine que récolte son auteur•e par ailleurs. C’est plus utile que d’aller à mon tour insulter ceux qui insultent.
La seconde, c’est que toutes ces personnes qui insultent, qui appellent à la mort, ont d’ores et déjà perdu. Insulter et menacer Marion ne l’a pas fait reculer, au contraire : elle continue de diffuser ses idées féministes à une plus large audience, sur France 2 désormais. Et elle continuera sans doute longtemps. Et tous ces gens qui n’ont pas trouvé d’autres réponses que le bashing en ligne le savent. Comme on a pu le lire au détour d’un commentaire sur le web :
Allez, on va se rassurer en se disant que l’animal n’est jamais aussi agressif que quand il se sait condamné…
¯\_(ツ)_/¯
Les Commentaires
D'abord personne ne devrait subir ce qu'elle a subit !!!!
Ensuite si tu n'aimes pas ce qu'elle fait envoies lui un message sous ça vidéo en disant "je n'aime pas trop" et si tu as éventuellement un conseil pourquoi pas.
J'aimerais quand même rappelé à certains que bien que vous n'aimiez pas c'est son métier et pas le votre, alors avant de critiquer même de façon constructive, réfléchissez bien!
Si certains aimes en plus c'est qu'il y a une raison.
Marion Séclin je t'envoies du love ça te changera! <3<3<3<3<3