Le festival AstroWorld, où le rappeur Travis Scott se produisait sur scène, a accueilli près de 50 000 enthousiastes en novembre de l’an dernier.
Mais lors d’un mouvement de foule qui a causé la panique du public, huit personnes sont mortes et des douzaines d’autres ont été blessées. Travis Scott, sur scène à ce moment-là, n’a pas arrêté son show malgré le chaos évident dans la foule. Une décision pour laquelle il avait été largement critiqué. Il n’a pas convaincu non plus a posteriori, avec des excuses diffusées sur les réseaux sociaux après le drame.
Aujourd’hui, d’après le magazine Billboard, c’est 387 plaintes sont en cours depuis le mois de novembre. Que s’est-il passé ? Et pourquoi, malgré le fait que la panique régnait dans la foule, le rappeur a-t-il continué son show pendant plus d’une demi-heure ?
387 plaintes représenteront plus de 2000 victimes
C’est contre Live Nation, la compagnie organisant l’évènement, mais aussi Travis Scott directement que des centaines de personnes ont décidé de porter plainte après le drame de novembre. Le motif des plaintes sera centré autour de la « négligence légale » qui a amené à cette situation.
Ces centaines de plaintes seront traitées comme un seul large dossier, pour lequel un seul jugement sera rendu aux accusés, mais aussi aux plus de 2 000 victimes représentées par ce cas. Des milliards de dollars de dédommagement sont en jeux.
Retour sur les évènements d’AstroWorld 2021
C’est vers 21 heures (heure locale) qu’un mouvement de grande ampleur s’est créé vers le devant de la scène du festival. D’après Samuel Peña, chef des pompiers de Houston, le mouvement de foule a causé le chaos : « des gens ont commencé à tomber, inconscients, ce qui a généré encore plus de panique ».
Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré que les âges des huit personnes mortes allaient de 14 ans à 27 ans.
The Guardian rapporte dans un article sur le drame les paroles d’un officier de police, Larry Satterwhite, qui était présent sur le devant de la scène. Il a expliqué aux journalistes :
« Soudainement, nous avions plusieurs personnes au sol, éprouvant une sorte d’arrêt cardiaque ou une sorte de problème médical. »
Le chef de la police de Houston, Troy Finner, a déclaré à la presse qu’il était possible que des personnes aient été drogués à leur insu avec des seringues.
Il a expliqué qu’un membre de la sécurité aurait été piqué dans le cou. Il a ensuite été examiné et s’est retrouvé inconscient. Il avait une marque ressemblant apparement à une injection. Mais notez que cette hypothèse est loin d’être validée pour le moment.
Lina Hidalgo, présidente du tribunal du comté d’Harris, estime que cette tragédie est probablement le résultat d’évènements imprévisibles, de plusieurs circonstances qui s’additionnent et qui n’auraient pas pu être évitées.
Des spectateurs tentent d’arrêter le concert de Travis Scott, en vain
Plusieurs vidéos du concert ont été partagées sur Twitter. Dans l’une d’elles, on voit notamment deux spectateurs tentant de prévenir en criant un des membres du staff — qui filmait le concert sur le côté de la scène — qu’il faut arrêter le show.
D’apèrs The Houston Chronicle, malgré le public en alerte et le fait que les autorités avaient déclaré des « pertes massives » Travis Scott aurait continué son concert pendant encore 37 minutes.
Les excuses de Travis Scott ne convainquent pas
Travis Scott s’est exprimé sur cette horrible tragédie sur Twitter, déclarant qu’il était « dévasté » et qu’il s’engageait à « travailler avec la communauté de Houston pour guérir et apporter son soutien aux familles qui en avaient besoin. »
Il a également posté une vidéo sur sa story Instagram où il dit « prier pour les familles » et explique une fois encore qu’il est dévasté.
Les interventions de Travis Scott n’ont pas vraiment convaincu ses fans : beaucoup de gens ont critiqué sa prise de parole.
On lui reproche d’avoir continué son concert, mais aussi de ne pas avoir offert un soutien concret aux proches des disparus — contrairement au rappeur Roddy Ricch qui s’est lui aussi produit au festival AstroWorld et qui a annoncé qu’il allait donner l’entièreté de sa rémunération pour l’évènement aux familles des victimes.
Des exemples de concerts interrompus ressortent
Depuis la tragédie d’AstroWorld, des vidéos d’autres concerts ressortent sur les réseaux sociaux, montrant certains artistes n’ayant pas hésité, eux, à arrêter leur concert lorsqu’ils voyaient quelqu’un en danger dans la foule.
Il y en par exemple une montrant le chanteur (aujourd’hui disparu) du groupe Linkin Park, Chester Bennington, interrompant un show et coupant la musique lorsqu’il remarque qu’une personne dans la foule est en danger.
Il y a aussi l’exemple de Billie Eilish qui avait rappelé à l’ordre un membre de la sécurité ne faisant pas attention à un incident se passant dans le public. On l’entend dire au micro « vous devriez être attentifs » pendant un de ses morceaux.
Une investigation de la police est en cours, pour comprendre la tragédie encore très confuse ayant eu lieu pendant AstroWorld — et essayer de déterminer s’il aurait fallu interrompre le concert dès les premiers signes de panique.
À lire aussi : Les agressions sexuelles et les viols, ça arrive aussi dans les festivals français
Crédit photo : Youtube – chaîne FRANCE 24
Les Commentaires
J'ai suivi cette histoire quand elle s'est déroulée et j'aimerais ajouter quelques éléments:
- le festival ne pouvait accueillir qu'un certain nombre de spectateurs mais Travis Scott a tweeté pour inciter les gens à venir quand même, osef de la sécurité (tweet qu'il a bien sûr effacé depuis). Ça n'était pas la première fois qu'il faisait fi de la sécurité.
- du coup, c'était la folie dès l'entrée du festival, les gens étaient des animaux sauvages à escalader les barrières, se pousser les uns les autres. La capacité maximale d'accueil était de 20.000 personnes, ce sont 30.000 personnes de plus qui sont rentrées.. Et déjà là, la sécurité posait problème.
- du coup, sans surprise, il s'est passé ce fatal mouvement de foule.
- si des gens ont essayé de sauver des vies et d'alerter cameraman, secu etc, d'autres ont juste envoyé chier ces gens, se sont amusés à monter et sauter sur l'ambulance qui tentait désespérément de traverser la foule.
- un corps inanimé a été évacué sous les yeux de Travis, qui l'a observé tout en continuant à chanter (certes, c'était une partie plus calme de la chanson mais quand même).
A mon avis, les gens qui se sont incrustés sont autant à blâmer que Travis qui les a encouragé que les organisateurs qui n'ont pas réagi dès le départ.