Aujourd’hui encore, les cuticules (vous savez, ces petites peaux qui recouvrent la base des ongles) sont souvent jugées inesthétiques : les attaquer à coups de petits ciseaux et de coupe-cuticules est considéré comme l’une des étapes essentielles d’une bonne manucure.
Pourtant, de nombreux professionnels, médecins comme prothésistes ongulaires, alertent depuis longtemps sur cette pratique qui, en plus d’être parfois douloureuse, peut s’avérer risquée.
Les cuticules, un rempart naturel contre les infections de l’ongle
Le corps humain est une machine bien pensée, et si la nature a décidé de créer une jonction entre la peau et l’ongle sous la forme des cuticules, ce n’est pas sans raison !
Au magazine POPSUGAR, le docteur Corey. L Hartman, dermatologue à Birmingham, explique :
« Les cuticules servent à protéger la repousse de l’ongle des infections bactériennes et fongiques. Cette sorte de barrière naturelle est essentielle car les ongles sont plus sensibles aux dommages pendant leur phase de croissance initiale. […]
Lorsqu’elles sont fissurées, coupées ou abîmées, les cuticules laissent plus facilement entrer les saletés, ce qui peut entraîner des infections qui ne pourront être traitées qu’avec des soins spécifiques et, dans les cas les plus graves, avec une intervention chirurgicale. »
Mais les ciseaux à ongles ne sont pas les seuls outils montrés du doigt par le dermatologue ! Les pousse-cuticules et les bâtons de buis sont aussi dans sa ligne de mire :
« S’il est préférable de pousser les cuticules plutôt que de les couper, le mieux est de ne pas y toucher du tout. On peut appliquer une huile ou une crème spécifique pour les nourrir et renforcer le film hydrolipidique de la peau, mais c’est tout. »
Bon, eh bien il va falloir trouver une autre activité relaxante pour les dimanches pluvieux. Aspirer ses points noirs, peut-être ? Non ne faites pas ça non plus s’il vous plait !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires