« À Noël, j’étais en vacances, je buvais beaucoup. J’ai décidé d’abandonner pour janvier… Et tout ce à quoi je pouvais penser était de prendre un verre. C’était tout ce à quoi je pouvais penser. »
Cette prise de conscience, Tom Holland l’a évoquée au micro du podcast On Purpose with Jay Shetty, dont l’épisode a été publié le 10 juillet. L’acteur de Spider-Man se confie longuement quant à son rapport à l’alcool, et sur ce qui l’a poussé à arrêter d’en boire.
« Définitivement accro à l’alcool »
En mai dernier, Tom Holland avait déjà révélé être sobre depuis plus d’un an, sans donner plus détails. Il a cette fois-ci décidé de témoigner car il se sent aujourd’hui « libéré ».
Il raconte alors le moment décisif, où il s’est rendu compte qu’il était « définitivement accro à l’alcool » : « Je me réveillais en y pensant, je vérifiais l’horloge… et ça m’a vraiment fait peur ».
« Alors, j’ai en quelque sorte décidé de me punir et de dire : ‘je le ferai aussi en février. Si je peux faire deux mois de congés, alors je peux me prouver que je n’ai pas de problème’ », se souvient-il, lui qui affirme avoir rencontré ce problème en fréquentant le milieu du rugby.
Il entame alors un test de deux mois de sobriété, mais admet que cela le met « toujours très en difficulté », notamment lors d’événements professionnels : « J’avais l’impression que je ne pouvais pas être social », ajoute-t-il.
« J’avais le sentiment que je ne pouvais pas aller au pub boire un soda au citron vert ou sortir dîner. Je me débattais réellement et j’ai commencé à m’inquiéter d’avoir peut-être un problème d’alcool. »
Tom Holland a trouvé des « substituts incroyables »
Cette fois-ci, nouvel objectif : rester sobre jusqu’à son anniversaire, le 1er juin. « Si je peux faire six mois sans alcool, alors je peux me prouver que je n’ai pas de problème », explique-t-il à Jay Shetty, auteur du podcast.
C’est alors qu’il comprend les bienfaits de sa sobriété, d’un meilleur sommeil, en passant par une meilleure gestion de ses émotions, et surtout, une « bien meilleure santé mentale ».
« C’est la meilleure chose que j’ai jamais faite, confie l’acteur sans aucune hésitation. Ça fait un an et demi que j’en suis sorti maintenant ». Il avoue y avoir trouvé « des substituts incroyables », mais sans en préciser la nature.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.