Live now
Live now
Masquer
Timothée Chalamet en Une du Vogue britannique, une première pour un homme en solo
Actualité mode

Pourquoi Timothée Chalamet en couv’ du Vogue britannique marque l’histoire (sans tant questionner les genres) ?

Avec cette couverture du numéro d’octobre 2022, c’est la première fois qu’un homme solo s’affiche en Une du British Vogue. Un honneur pour Timothée Chalamet qui en dit long sur l’évolution des masculinités, et celles qu’on perçoit comme enviable ou non. Décryptage.

Le Vogue britannique a beau exister depuis 106 ans, c’est la première fois qu’un homme en fait la couverture en solo. On aurait pu s’attendre à ce que cela soit réservé au chanteur anglais Harry Styles, mais puisqu’il avait déjà eu cet honneur du côté de l’édition états-unienne, c’est finalement Timothée Chalamet qui crée l’événement côté UK.

Timothée Chalamet « inspire autant les femmes que les hommes » selon British Vogue

Le rédacteur en chef du British Vogue, Edward Enninful, s’en justifie ainsi :

« Toujours conscient que Vogue est un espace qui célèbre d’abord les femmes, je ne voulais pas que ce soit une cascade ou une déclaration. Les hommes ont-ils désespérément besoin de plus d’endroits pour briller, ai-je réfléchi. La réponse, bien sûr, est non. Pourtant, à mon tour, je sentais de plus en plus qu’il y avait quelque chose au mieux démodé, au pire dangereusement rétro, dans ces vieilles cases de genre fatiguées.

La mode ne fonctionne pas toujours de cette façon – chaque pièce de votre garde-robe est-elle strictement conçue pour le genre auquel vous vous identifiez ? J’en doute. De nos jours, le sexe et la mode ne concernent plus l’habillement va-va-voom, mais l’expression et l’aisance personnelle. C’est une question de politique et de jeu. Il s’agit de s’habiller pour se sentir bien. »

Pour l’influent Edward Enninful, Timothée Chalamet représente « l’homme moderne incarné », en tant qu’acteur nominé aux Oscars pour Call Me By Your Name en 2018, et en tant que personne avec un « style tellement inné et sûr de lui qu’il inspire autant les femmes que les hommes. » Le comédien serait carrément représentatif d’une « nouvelle génération qui démantèle les notions démodées de la masculinité comme une évidence ».

Dans la cover story, le journaliste Giles Hattersley estime que Timothée Chalamet s’inscrit dans une lignée d’acteurs devenus les petits-amis symboliques de leur génération, après James Dean, River Phoenix, David Cassidy et Leonard DiCaprio. Celui-ci aurait même donné à sa relève comme principal conseil de carrière : « Pas de drogues dures et pas de films de super-héros»

Capture d’écran 2022-09-20 à 15.09.17
Timothée Chalamet, photographié par Steven Meisel en couverture du British Vogue d’octobre 2022. © Capture décran Instagram.

Timothée Chalamet bouscule-t-il vraiment les masculinités ?

Mais en quoi consiste vraiment cet « effet Timothée », présenté par beaucoup de médias comme une révolution contre les stéréotypes de genre ? Pour Aline Laurent-Mayard, autrice de l’essai Libérés de la masculinité – comment Timothée Chalamet m’a fait croire à l’homme nouveau, l’acteur incarne en effet un renouvellement des représentations de masculinités enviables :

« Le fait de choisir un homme en couverture d’un magazine dit féminin n’est pas anodin. C’est à la fois le signe que le British Vogue estime que la mode ne concerne pas que les femmes, à la fois que les lectrices s’intéressent aussi aux hommes et à la mode masculine.

Le choix de Timothée Chalamet, c’est comparable à celui d’Harry Styles pour le Vogue US. C’est aussi parce qu’ils ont quelque chose de féminin, même s’ils en ont un rapport différent. Pour le chanteur britannique, cela tient davantage d’un jeu, alors qu’il s’agit moins d’une mise en scène chez l’acteur franco-américain.

En cela, Timothée Chalamet représente davantage une fluidité entre le masculin et le féminin. Fluidité avec laquelle les femmes ont l’habitude de jouer depuis longtemps, comme l’a illustré notamment la mode des garçonnes dans les années 1920. Mais aussi les personnes queer. En revanche, chez les hommes cis-hétéros, c’est quelque chose d’assez nouveau de jouer ainsi avec la fluidité des genres. En cela, l’acteur incarne une nouvelle forme de masculinité enviable. »

Libérés de la masculinité, Aline Laurent-Mayard
Libérés de la masculinité – comment Timothée Chalamet m’a fait croire à l’homme nouveau, d’Aline Laurent-Mayard, aux éditions JC Lattès. Sortie le 12 octobre 2022.

Timothée Chalamet ou l’élargissement du spectre des masculinités enviables

En fait, ce n’est pas seulement par son physique, mais aussi par ses rôles de héros moderne qu’il incarne dans des films à grand succès public, que Timothée Chalamet contribue à élargir le spectre des masculinités enviables, selon Aline Laurent-Mayard :

« Certes, il y a toujours eu des acteurs jeunes et minces, qui jouent parfois avec des tenues perçues comme féminines, mais c’était rarement en tant que héros de film. Ils étaient même singularisés par ça, voire marginalisés à cause de ça. Alors que Timothée Chalamet joue dans des blockbusters.

Depuis les années 1980, ce sont plutôt les acteurs musclés qui trustent les premiers rôles de cinéma hollywoodien. Cela peut donc surprendre qu’avec son physique et sa sensibilité affichée, Timothée Chalamet se retrouve ainsi érigé en sex-symbol et occupe des rôles de sauveur de l’humanité. »

Néanmoins, l’autrice experte en question de genre et de représentation tient à souligner que la réception médiatique dithyrambique dont bénéficie Timothée Chalamet n’a rien de si inédite :

« Cela dit, cela arrive régulièrement à l’échelle de l’histoire que les femmes se montrent fatiguées du virilisme, de l’incapacité des hommes à exprimer leur sentiment, et de leur rigidité dans l’expression de la masculinité.

Aussi, cela arrive régulièrement que des hommes s’approprient des atours de la féminité, se présentent comme des alliés et abusent pourtant de femmes. »

Cet élargissement sert aussi la masculinité hégémonique

Capture d’écran 2022-09-20 à 15.07.29
Le dos-nu masculin peut-il devenir sexy aux yeux des femmes hétéros ? © Capture d’écran Instagram.

En d’autres termes, l’engouement autour de Timothée Chalamet peut aussi s’expliquer par un contexte social de rejet de la virilité toxique, d’une part. Et d’autre part, ce genre de masculinité peut aussi servir d’alibi à certains hommes (coucou les pro-fems).

Enfin, il n’y a rien de complètement inédit à ce qu’un jeune acteur qui correspond à la plupart des critères de beauté dominants deviennent le petit-ami rêvé d’une partie de l’Occident si prompt à tout cishétérosexualiser. Déjà, avant Timothée Chalamet, d’autres éphèbes ont soi-disant brouiller les frontières de genre, comme Elvis Presley ou David Bowie hier, et Harry Styles aujourd’hui. Et leur carrière aurait peut-être été tout autre si on leur connaissait des relations homosexuelles au grand jour.

Or quand des hommes comme Timothée Chalamet réécrivent soi-disant les codes du genre, à qui cela profite vraiment ? Cela élargit le champ des masculinités enviables, certes, mais donc aussi les formes que la masculinité hégémonique peut revêtir pour continuer de dominer socialement.

Au grand jeu social des performances de genre, si les hommes réécrivent les règles, il y a plus de chances que cela soit pour continuer de gagner par d’autres moyens plutôt que d’en changer profondément le système, voire de renverser le plateau afin de permettre l’égalité.

À lire aussi : La Fashion Week de Londres peine à faire le deuil d’Elizabeth II

Crédit photo de Une : Timothée Chalamet photographié par Steven Meisel en couverture du British Vogue d’octobre 2022.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de KtyKoneko
21 septembre 2022 à 12h09
KtyKoneko
Thimotée Chalamet n'est ni le premier, ni le dernier à jouer avec les codes du genre


Lip Sync Battle - Tom Holland
14
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin