Publié le 25 juin 2020
Un TikTok a beaucoup tourné ces derniers jours, car il met en évidence à quel point l’industrie de la mode n’est pas cohérente dans ses grilles de tailles.
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience : pour la même pièce, par exemple un jean, vous faites un 40 chez telle marque, un 38 chez une autre et un 42 chez une troisième ?
On va vous expliquer pourquoi les tailles varient à ce point et comment éviter de se faire avoir.
Un TikTok souligne l’incohérence des tailles de vêtements
L’auteure de cette vidéo déplore le fait que les tailles varient énormément selon les marques. Elle démontre cette différence en prenant pour exemple deux shorts, dont l’un est plus large que l’autre.
Ce n’est même pas un cas où les deux sont indiqués à la même taille et où l’un taille plus petit que l’autre. C’est encore pire, puisque le plus grand des deux est en fait un 38, et le plus petit est un 42 !
Un vrai casse-tête, cette histoire.
@ailizapookieptdrrr ça y’est je raconte ma vie sur tik tok tuez moi ?♬ son original – ailizapookie
Les deux shorts semblent certes avoir des coupes différentes, ce qui pourrait expliquer cet écart. Mais ce qu’il faut regarder, c’est le tour de taille… et clairement, le beige semble en effet tailler bien plus grand.
Et je rappelle que le beige est censé être deux tailles en-dessous de l’autre alors qu’il semble au contraire être deux tailles au-dessus !
Tout cela est frustrant. Pourquoi on peut faire un 38 quelque part et un 42 ailleurs ?
C’est peu pratique pour faire du shopping en ligne, ça rend les essayages en boutiques plus longs, et le shopping en général plus fastidieux.
Comment choisir la bonne taille de vêtements
Le meilleur moyen de ne pas se tromper et de prendre la bonne taille, c’est de se référer au guide des tailles de chaque marque, et de prendre ses mesures.
Pour ça, vous pouvez consulter nos contenus sur le sujet :
- Comment prendre ses mesures ? — Les Tips Couture
- Comment bien choisir sa taille de jean sur Internet ?
- Comment choisir le bon soutien-gorge
Car chaque marque a son propre guide des tailles, et on va vous expliquer pourquoi.
Pourquoi les tailles varient selon les pays
Les tailles de vêtements diffèrent selon la population à laquelle elles s’adressent, tout simplement car le gabarit moyen varie selon les régions du monde.
C’est pourquoi par exemple, les tailles dans les pays asiatiques sont plus petites qu’en Europe car la morphologie moyenne y est plus petite qu’ici, et que les tailles américaines sont plus larges conformément au gabarit de « l’Américain moyen ».
C’est pourquoi la taille M (moyen) varie selon les pays. Un M américain n’est pas un M français ni un M japonais.
Les tailles qui entourent les mensurations de l’habitant moyen vont donc partir de standards bien différent, et on ne peut pas se contenter de prendre un L partout, car ce ne sera jamais le même L !
Pourquoi les tailles varient selon les marques
Et en fait, c’est la même chose avec les marques. Sauf que la marque choisit son gabarit moyen par rapport à sa clientèle.
Chaque marque a un mannequin cabine, qui correspond à la taille standard recherchée.
Un mannequin cabine est la personne sur laquelle sont essayés les vêtements, souvent en taille S, et c’est sur elle que sont ajustées les pièces.
Il est décidé que cette personne correspond à la silhouette parfaite pour représenter la marque, elle est alors définie comme le standard, et toutes les autres tailles vont être déterminées en partant de ses mensurations.
Si on part du principe que le mannequin cabine est le S de la marque, on va rajouter quelques centimètres pour le M par exemple, mais si ça se trouve ce sera le S d’une autre marque qui aura un mannequin cabine avec des mensurations différentes !
C’est un joyeux bordel, on est bien d’accord…
Le manque de normes sur les tailles de vêtements
Chaque marque décide donc elle-même de ce qu’est une taille S ? N’y a-t-il pas de normes ?
Eh bien non, pas vraiment, et c’est de là que part le problème. Il n’y a aucune norme internationale sur les tailles,
bien que des experts seraient sur le coup depuis plusieurs années.
C’est pourquoi chaque marque définit sa propre grille.
Comment est définie cette grille ? Comment décide-t-on que telles mensurations correspondent à un S ou un XL ? Tout est régi par la stratégie marketing de la marque et sa cible commerciale.
Pour vous donner quelques exemples, voici ceux dressés par BFMTV il y a quelques années, qui permettent d’y voir plus clair :
Prenons Gérard Darel. Sa cliente cible est une femme d’âge mûre, qui a eu des enfants et donc des kilos et des rondeurs.
Pour correspondre à sa morphologie, la marque aura tendance à tailler « grand ».
À l’opposé, un Pimkie ou un Morgan, qui s’adressent aux adolescentes, proposera plus de petites tailles, et étiquettera les modèles plus petits qu’ailleurs. On y trouvera des 34 et des XXS à foison.
Les différences de tailles viseraient à flatter la cliente
Dans la décision de chaque marque à déterminer quelles mensurations correspondent à quelles tailles, il y aurait aussi une stratégie marketing qui viserait à flatter la cliente.
C’est ce qui s’appelle communément le « Vanity Size » (la taille de la vanité).
Certaines marques feraient délibérément tailler leurs vêtements plus grand, afin qu’une personne qui fait un 44 quelque part fasse un 40 dans leur magasin, et se sente alors « flattée », ayant l’impression qu’elle taille moins que ce qu’elle croyait.
Une étude publiée dans le Journal of Consumer Psychology explique en effet que rentrer dans une plus petite taille augmenterait l’estime de soi des clients.
Et d’après le New York Times, cette pratique est davantage présente chez les vêtements pour femmes (chouette, encore une conséquence de l’ode à la minceur).
Le problème, c’est que toutes les marques s’y sont mises, et que désormais, on est autant flattée que perturbée par tous ces changements, un résultat aux antipodes de la volonté de base !
En 2016, BFMTV a fait le test dans différents magasins et rapporte :
Sur les pantalons, de Zara à Kiabi, la différence de tour de taille pour un 42 varie de 10 centimètres, bien plus large pour la marque espagnole.
Chez La Halle, le tour de poitrine du chemisier est plus étroit que son équivalent chez Zara. D’une bonne douzaine de centimètres !
La marque qui a rendu son fondateur, l’Espagnol Amancio Ortega riche comme Picsou, a visiblement bien compris que plus elle taillait « grand », plus elle valorisait ses clientes… et plus elle vendait.
À force d’être adopté par toutes les marques, ce principe est devenu ultra bancal, puisque ça a l’effet inverse quand on passe chez une marque qui taille plus petit !
Bah ouais, ça marche que dans un sens, votre truc… Si tout le monde le fait, ça ne fonctionne plus, et vous faites complexer autant que vous flattez, les gars. Il y aura toujours une marque qui taille plus petit.
Pour des normes de tailles internationales ou nationales
Finalement, pour régler tout ça, il faudrait réussir à mettre au point un sytème de tailles internationales ou au moins nationales imposées.
Que cela diffère selon les pays pour s’adapter aux gabarits moyens des différentes populations est compréhensible, mais que ça diffère selon les marques au sein d’un même pays semble plus chaotique qu’autre chose…
Il est temps de décider d’une taille européenne standard et de l’imposer à toutes les marques, tant pis si ça les secoue un peu et qu’elles ne pourront plus mentir à leur cliente pour (soi-disant) les flatter !
C’est fatiguant de ne jamais faire la même taille nulle part.
Et même si on peut prendre ses mensurations soi-même comme on l’expliquait au début, le fait qu’il existe des tailles déterminées est justement censé nous faire gagner du temps. Sans compter le fait que tout le monde n’a pas un mètre-ruban sous la main.
Alors chop chop les experts, il est temps de faire quelque chose.
Si vous-même vivez constamment dans la galère de ne faire la même taille nulle part, partagez vos anecdotes dans les commentaires !
À lire aussi : Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires