C’est un film culte pour beaucoup de personnes qui était ado ou jeune adulte à l’époque de sa sortie en 2006. Shortbus, réalisé par John Cameron Mitchell, avec notamment Sook-Yin Lee et Paul Dawson, dépeint les fresques de jeunes new-yorkais qui se croisent, se chauffent et se toisent dans un club underground où s’expriment toutes les sexualités.
Présenté à Cannes, interdit au moins de 16 ans à l’époque de sa sortie, le long métrage avait pu scandaliser une partie de l’opinion publique qui n’avait su voir derrière les scènes de sexe, la douceur de l’histoire, hymne à toutes les formes d’amour.
Aujourd’hui, alors que toutes les plateformes de streaming y vont de leurs séries mettant en scène des ados et leurs ébats à tout va, on pourrait s’attendre à ce que Shortbus passe crème. Pourtant, Amazon Prime Video aurait rejeté à cinq reprises l’hébergement du film.
Pourquoi Shortbus a été refusé 5 fois par Amazon Prime ?
Distribué par Oscilloscope Laboratories, le film fraîchement restauré en ultra haute définition (4K), continuerait donc de déranger. Ce que dénonce le président de la boîte de distribution, Dan Berger, auprès du média IndieWire :
« Il ne manque pas de bite disponible sur Amazon et il y en aurait aussi beaucoup en coulisses apparemment. [Pourtant,] La pruderie et l’hypocrisie totale de refuser de porter ce film – qui est le summum de la représentation saine, de l’inclusion et du soutien à une communauté souvent persécutée – ne font que perpétuer les abus et ils devraient avoir honte.»
Amazon aurait expliqué un premier refus par un supposé décalage entre les sous-titres et les images, ainsi qu’un contenu « offensant ». Alors que la plateforme regorge de films avec des scènes de sexe, parfois non-simulés comme Nymphomaniac de Lars von Trier, on peut donc s’interroger sur les raisons de ce refus obstiné à l’encontre de Shortbus. Un casting trop diversifié avec des personnages LGBTI+ qui prennent leur pied ?
À lire aussi : De 1982 à 2022, la pièce sur le sida The Normal Heart n’a rien perdu de sa puissance
Crédit photo de Une : Shortbus.
Les Commentaires