C’est la plus grande étude réalisée sur le sujet : en se basant sur un échantillon de 3 000 femmes — représentatives de la population —, des chercheurs ont découvert qu’une protéine serait en grande partie responsable des symptômes du PMS (c’est-à-dire le syndrome prémenstruel) et en particulier des douleurs abdominales qui peuvent l’accompagner.
Cette protéine porte le doux nom de CRP (C-reactive protein) et vient d’ouvrir une porte aux chercheurs qui ne s’étaient jusque-là que très peu intéressé au sujet
, comme l’explique l’article de Slate :
« Si la recherche autour des règles avance si peu, c’est autant parce que la plupart des scientifiques sont des hommes que parce qu’il s’agit d’un sujet souvent tabou.
Pourtant, comme le souligne « The Independent », qui relaie les résultats de l’étude, plus de 80% des personnes réglées subiraient les effets du PMS, qui sont nombreux et pénibles, a fortiori lorsqu’ils s’additionnent entre eux. »
Oui, tu as bien lu, 80% des femmes souffriraient des symptômes du PMS, pouvant osciller entre des inconvénients gérables et des douleurs insoutenables (plus de 20% sont dans ce second cas de figure, selon l’étude).
Mais identifier l’origine du syndrome prémenstruel est déjà un grand pas en avant, comme le souligne l’article :
« Les auteurs de l’étude estiment qu’il est d’ores et déjà possible d’utiliser les résultats pour aider les victimes du PMS à en combattre les ravages. Il s’agit avant tout d’éviter les comportements pouvant favoriser le déclenchement des inflammations par le CRP, ou de prescrire certains types d’anti-inflammatoires à ces personnes. »
Pour lire la suite, vous pouvez consulter l’article de Slate : « On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
ça a sauvé mon foie d'un traitement qui faisait exploser mes transaminases. En plus son efficacité a été étudié dans pas mal d'études scientifiques, j'avais fait un petit boulot dessus quand j'avais fait un dossier sur les hépatites ^_^