Publié initialement le 14 février 2019
Dans la salle à manger de Madmoizelle, il y a une grande table où l’on déjeune toutes. On y fait aussi des réunions, des ateliers, des brainstormings, et on y met surtout beaucoup de bazar.
C’est autour de cette même table que j’ai eu le mois dernier une discussion éclairante avec ma collègue et amie Juliette, en charge des témoignages sur Madmoizelle.
Avoir peur d’avouer son crush, une timidité courante
Elle se tordait dans tous les sens, agitée par l’impatience.
« Je le kiiiiiiffe mais je sais pas comment lui écrire que j’aimerais bien le revoir… »
Au cœur de notre conversation, vous vous en doutez, un jeune homme pas mal du tout, qui de toute évidence lui plaisait.
Moi en face, j’ai eu du mal à comprendre le problème.
« Bah juste dis-lui que tu le kiffes et que t’espère le revoir bientôt ! »
Les yeux comme deux ronds de flan, Juliette a opposé :
« Meuf, je peux pas lui dire ça comme ça. J’oserais pas. »
Si le cas de Juliette avait été isolé, j’aurais probablement gardé mon avis pour moi. Mais j’entends souvent les meufs de mon entourage avoir la même réaction.
Comprenez-moi, douce lectrice, je n’ai rien contre la pudeur qui empêche parfois les humains de s’avouer leurs sentiments, mais pour avoir moi-même été un peu honteuse face à mes émotions, j’ai appris à ne plus les taire. Car c’est le meilleur moyen de passer à côté de belles histoires d’amour ou même d’amitié.
Cet article ne se veut pas moralisateur pour deux sous. Il a pour seule vocation de vous donner un petit coup de pouce, si vous aussi vous hésitez à révéler ce que vous ressentez.
Et encore, je ne parle même pas d’oser dire JE T’AIME. Il est ici simplement question d’honnêteté vis-à-vis de votre crush mais surtout de vous-même.
Vous pouvez simplement vous en tenir par exemple à :
« Ces quelques soirées avec toi m’ont plu, et j’aimerais beaucoup remettre ça ♥ »
Allez, voilà pourquoi il est temps que vous vous sortiez les doigts du cul.
Parce qu’à la fin, on meurt !
C’est personnellement ce qui m’aide à faire tout ce qui m’effraie d’ordinaire : parler à un inconnu, chanter en public, écrire un article très perso, etc.
Dites-vous que la vie est beaucoup trop courte pour se laisser handicaper par la peur constante.
Alors déclarez votre flamme, et si le type ou la meuf vous met un gros stop, vous aurez au moins pour vous d’avoir essayé.
Parce que votre crush mérite bien ça
Si vous kiffez à mort Jean-Luc, c’est sûrement que vous avez de bonnes raisons. Il est drôle, cultivé, ouvert d’esprit, magnétique ou rien de tout ça mais vous lui trouvez un je ne sais quoi de fascinant.
Dans tous les cas, si vous vous intéressez à lui, il mérite sûrement de le savoir.
Car il faut vous rappeler d’une chose : Jean-Luc est peut être tout aussi timide que vous ! Et cette proposition d’aller boire un verre peut lui donner, à lui aussi, un sacré coup de boost.
Bien sûr, ça marche aussi si Jean-Luc s’appelle Josiane.
Parce qu’avouer son crush soulage
Je vais vous confier quelque chose. Avant d’entamer mes 4 ans d’amour fou avec mon mec actuel, j’ai pataugé dans la semoule pendant un bon moment. Un an et demi, pour tout vous dire ! J’avais peur de lui confier que je voulais bien davantage qu’un simple plan cul, que j’étais tombée folle amoureuse, qu’il occupait 99% de mes pensées.
Pendant ce long morceau de vie, j’ai été triste et j’ai attendu dans le vide qu’il se déclare.
Dans ma tête, le dilemme était simple : soit il m’avouait son amour, soit je cessais de le voir à tout jamais. Et puis un jour j’ai pris mon courage à deux mains et je suis passée aux aveux. Ce qui devait être un moment gênant s’est transformé en parenthèse infiniment délicate.
Parler m’a non seulement libérée mais a bouleversé mon partenaire, qui se trouvait en plus partager mes sentiments.
La sensation de soulagement, ça a été le bol d’air frais de mon année, ma seule grande respiration. J’ai cessé l’apnée et mes aigreurs d’estomac se sont adoucies. Je m’étais enfin débarrassée de mon secret et j’allais pouvoir être fixée.
Que le crush soit à sens unique ou qu’il soit réciproque, avouer ses sentiments permet au moins ça : savoir où l’on en est. Et avancer, que ce soit seule ou accompagnée !
Parce que votre crush n’est pas devin
Si vous n’êtes pas du genre à draguer comme Anastasia dans Fifty Shades of Grey, vous ne passez sûrement pas vos journée à mater le boule de votre crush en mordillant votre crayon à papier entre vos lèvres bien glossées. Du coup, il n’a potentiellement pas compris que vous le kiffiez.
Autant le lui glisser alors doucement, au cours d’une soirée par exemple, qu’il ne vous laisse pas indifférente.
Comme ça, tout le monde a le même niveau d’informations !
Parce que déclarer sa flamme agit comme un shot d’adrénaline
Je suis accro à cette phase jouissive qui précède le couple.
Ce moment où l’on est folle amoureuse et où tous nos sens sont en ébullition parce qu’il ne s’est encore jamais rien passé avec ce crush, à part un regard enflammé tous les 36 du mois, après 4(2) pintes de Leffe.
Le moment de bascule entre le « Je le kiffe mais j’ose pas lui dire wesh » et le « On est en couple depuis 18 ans », c’est LE MOMENT LE PLUS GRISANT. Le shot d’adrénaline qui se diffuse dans tout le corps à l’instant des aveux ne vaut peut-être pas un saut en parachute, mais il suffit normalement à faire battre un cœur très fort.
Vous pouvez choisir de considérer ce shot d’adrénaline comme une torture ou comme un gros coup de boost. Je vous conseille vraiment la seconde option, qui est quand même un poil plus positive.
Parce que le risque rend la victoire encore meilleure
Qui dit risque, dit adrénaline. Et qui dit risque dit aussi potentielle victoire.
Si au bout du compte, votre déclaration vous mène vous et votre crush à une superbe relation, vous serez d’autant plus fière de vous que vous en aurez été l’instigatrice !
Laisse-moi, en bonne personne narcissique, en revenir à moi. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière de voir le chemin qu’on a parcouru, mon mec et moi.
Je suis fière parce que si je m’étais pas sorti les doigts il y a 4 ans, rien de tout ça ne serait arrivé. Je serais passée à côté de ma plus belle histoire, de mes meilleurs fous rires et des meilleures nuits à côté de lui.
Alors pour votre crush mais surtout pour vous, je vous conseille d’oser. Au pire vous déprimerez quelques jours en mangeant KFC, au mieux ça changera le cours de votre vie.
À lire aussi : Comment une partouze a changé ma vie amoureuse
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires