Le livret jeune, comme son nom l’indique, c’est un truc de banque pour les jeunes, et plus précisément pour les 12-25 ans. Il s’agit d’un livret d’épargne.
C’est-à-dire que contrairement à ton compte courant, ce compte n’est pas fait pour que tu y prélèves de l’argent tous les jours. Le but c’est plutôt de mettre un peu d’argent de côté. Il est compatible avec d’autres livrets d’épargne, comme le livret A.
Comment ouvrir un livret jeune ?
Les seules conditions pour en ouvrir un sont les suivantes :
- Ne pas déjà avoir un livret jeune (un seul par personne, c’est comme ça)
- Vivre en France
- Avoir entre 12 et 25 ans (si tu es mineur•e, tu auras également besoin d’un•e représentant•e légal•e pour qu’il ou elle donne son identité et son accord).
D’accord, mais encore ? Parce que les comptes épargnes alléchants ce n’est pas ce qui manque dans les banques.
Pourquoi ouvrir un livret jeune ?
La différence, c’est que celui-ci est disponible dès un très jeune âge et surtout,
les ressources que tu mets de côté sont accessibles, alors que la plupart des comptes épargnes bloquent l’argent que tu y déposes pendant une période de temps définie dans un contrat.
Donc, c’est une sorte « d’échauffement » pour un vrai compte épargne, avec un plafond très bas (1600€ max sans les intérêts).
Mais en plus, les banques peuvent fixer librement un taux d’intérêt pour ce type de livret, à condition qu’il soit d’au moins 0,75%. Ce qui signifie que ça peut également te permettre de générer quelques euros supplémentaires, en tout cas plus que sur un compte courant classique. Voilà pourquoi.
Pour aller plus loin :
Toutes les explications sur le Livret Jeune, sur le site du service public
D’autres questions — comme pourquoi il y a autant d’attente chez les médecins ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.
Pourquoi ?
Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.
Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires