Les personnes nées avant les années 2000 sont-elles déjà vintage ? D’après les jeunes de TikTok, il faut croire que oui, comme en atteste cette récente vidéo en train de devenir virale.
Quand TikTok hashtague #Vintage et #Antique les iPods
On y découvre une adolescente, @freckenbats, en train de s’interroger sur le fonctionnement d’un iPod Shuffle, caractérisé par sa partie arrière qui fonctionne comme une pince qu’on peut accrocher facilement aux vêtements pour avoir toujours de la musique à portée de main. Avec en légende écrite, « Quelqu’un sait ce que c’est ?! », la jeune femme se demande alors à voix haute : « Je suis tombé sur ce vieux iPod je-sais-pas-quoi pince à cheveux. » Puis elle se le clippe dans les cheveux, en demandant à son audience ce qu’elle pense de cet accessoire vintage à ses yeux.
Et comme si son geste ne suffisait pas, elle a tagué son TikTok des mots-clés #Vintage, #Antique #VielÉlectronique, #Années2000core. Alors forcément, cela a donné un coup de vieux aux personnes nées avant les années 2000. Celles-ci se sont empressées de le repartager massivement, faisant que le TikTok publié le 17 décembre 2021 a déjà dépassé les 2,5 millions de vues, et d’innombrables réactions et reprises commentées.
C’est pourquoi un Millenial (personne née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) s’est empressé de réagir au TikTok initial de façon dramatique. En légende écrite de l’action, il indique ainsi : *grosses respiration de millenial*, avant de s’insurger oralement de l’usage des hashtags #Vintage et #Antique. Même si tout ça est à prendre à la rigolade, cela reste révélateur d’une tendance aussi inattendue qu’évidente autour des iPods.
Les iPods, nouvel accessoire vintage pour les jeunes générations
De la même manière qu’en mode, on peut vouloir acheter aujourd’hui des reliques qui ont marqué notre prime jeunesse sans qu’on ait les moyens ou l’autorisation de se les offrir à l’époque (coucou le jogging peau de pêche, le haut papillon, le tube top, ou encore les bottines No Name et les baskets Buffalo), certaines personnes ont une démarche similaire côté technologie.
Ainsi, le média Dazed vient de remarquer une résurgence de popularité de l’iPod chez les vingtenaires. Comprendre : oui, c’est déjà vintage ! Et si ça vous surprend, c’est que vous n’êtes plus si jeunes (et moi non plus d’ailleurs)…
Le bon vieil iPod revient en force, porté par la tendance Y2K
Appareil iconique d’Apple, ce baladeur numérique de musique au format MP3 est officiellement sorti le 23 octobre 2001. Et c’était une révolution pour les gens qui devaient jusqu’alors s’encombrer avec un Walkman pour écouter des cassettes, puis d’un lecteur CD portable ou d’un lecteur MP3 souvent peu performant.
Forcément, cet accessoire phare des années 2000 qui vient de fêter ses 20 ans revient aujourd’hui dans la lumière, porté par la tendance Y2K.
Si des anonymes et des personnalités continuent d’utiliser des iPods, beaucoup de jeunes en adoptent actuellement de première ou de seconde main, remarque ainsi le média britannique pointu de mode Dazed.
Les arguments de l’iPod pour séduire la jeunesse des années 2020
Plusieurs pistes peuvent expliquer cette démarche.
D’abord, la volonté de chérir une musique personnellement sélectionnée, plutôt que l’offre infinie, pouvant sembler submergeante, des plateformes de streaming musical en train de devenir hégémoniques.
C’est aussi une façon de pouvoir écouter de la musique sans avoir besoin d’être en ligne pour autant : de quoi s’offrir un sentiment de déconnexion, beaucoup moins polluant que le streaming perpétuel. Cela nous rappelle aussi la durée de vie ridicule de la plupart des smartphones d’aujourd’hui, comparée à celles des lecteurs MP3 d’hier !
Contrairement aux téléphones toujours plus impossibles à réparer, les iPods ont l’avantage de difficilement se casser et même d’être réparables par soi-même ou en boutique spécialisée sans coûter un bras.
Et je ne vous parle même pas de la praticité inestimable d’avoir des écouteurs filaires (si tendance, selon Vogue…), simples, basiques, qui n’ont pas besoin d’être rechargés, et se prêtent de façon si romantique à l’écoute de musique à deux.
Iconique, coloré, et dérivé à l’infini, l’iPod se prête à être collectionné
En somme, ça fait beaucoup de bonnes raisons de s’adonner aux bons vieux baladeurs numériques, d’autant qu’ils se prêtent beaucoup plus à la mise en scène du fait qu’on écoute de la musique.
Ils sont bien plus photogénique qu’un gros plan de smartphone bourrés de notifications — d’autant qu’ils se déclinent dans plusieurs modèles, générations, et couleurs, ce qui les rend particulièrement collectionnables.
Un peu comme d’autres collectionnent des disques vinyles, finalement : parfois parce que ce sont des mélomanes, parfois aussi un peu parce que ça fait joli dans la déco et sur Instagram…
Autre signe du caractère révolutionnaire de l’iPod : c’est en référence à son nom qu’on doit la création du terme de podcast par le journaliste tech Ben Hammersley dans le Guardian en 2004 ! Révolutionnaire, je vous dis.
La tendance Y2K ou le moment de revendre du vieux à prix d’or
Bref, c’est donc une création historique qui vient de fêter ses 20 ans, mais n’a pas pris une ride. Pourtant, à l’heure actuelle, Apple ne commercialise encore que l’iPod Touch de septième génération.
Mais beaucoup de fans espèrent que la marque à la pomme sorte prochainement une édition anniversaire des iconiques modèles Nano, Shuffle, Mini, et de l’originelle brique grise. Un peu comme Nokia qui vient de ressortir son téléphone 6310, flairant le filon de la nostalgie des années 2000 qui permet de (re)vendre du vieux à prix d’or.
D’ailleurs, si vous avez un vieil iPod dans vos tiroirs en état de marche dont vous ne vous servez plus, c’est le moment de le vendre facilement sur des sites de seconde main. Je dis ça, je dis rien.
Comme aurait pu le dire le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier sur les cycles de tendances, en mode aussi : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et tout se revend sur Vinted avec le hashtag #Y2K ?
Crédit photo de Une : pub iconique de l’iPod originel © Apple.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Maintenant j’ai un ipod touch de 128giga et c’est le grand amour