Live now
Live now
Masquer
Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Pourquoi les photos d’Emmanuel Macron à la boxe ne doivent pas être prises à la légère

Le président Emmanuel Macron, friand du vocabulaire militaire et guerrier, s’est mis en scène en train de taper avec hargne dans un punching-ball. Un choix de communication politique qui interroge.

Mercredi 21 mars, la photographe officielle d’Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière, a publié une série d’images en noir et blanc où l’on voit le Président taper avec des gants de boxe dans un sac de frappe. S’il n’est une surprise pour personne qu’Emmanuel Macron pratique ce sport dans son temps libre (quelques mois plus tôt, il s’était mis en scène sur les réseaux sociaux avec des gants Venum, marque dont le patron a été épinglé pour propos racistes et sexistes par plusieurs employés), c’est le timing de publication de ces photos et l’attitude du président sur les images qui interpellent.

Une certaine vision de la virilité qui mobilise le répertoire militaire

Dans ce carrousel Instagram de deux photos, on voit en effet le président muscles saillants, visage froncé, crocs sortis, assénant avec force un uppercut dans le sac de frappe qu’il envoie valser. De nombreux internautes n’ont pu s’empêcher de faire un parallèle entre cette imagerie guerrière et les récentes prises de parole du Président sur l’éventualité d’envoyer des soldats français sur le front ukrainien pour lutter contre l’invasion russe. Certains commentateurs ont même plaisanté que le président se préparait pour un face-à-face avec Poutine.

Si un combat à main nue entre les deux dirigeants n’est a priori pas au programme, le parallèle avec Vladimir Poutine n’est pas si déconnecté. Le dirigeant russe est coutumier de ce genre de communication visuelle, où il s’agit d’incarner une certaine conception de la masculinité et du pouvoir, associée à la force physique.

Comme le retrace le Guardian, Poutine a déjà été photographié en train de tirer au fusil et de monter à cheval torse nu, de jouer au hockey sur glace, de vaincre ses adversaires au judo et de monter dans des chars et des sous-marins.

Pour Emmanuel Macron, cette communication politique qui consiste à se mettre en scène en train de pratiquer un sport de combat, n’a rien d’anodin. Le Chef de l’État emploie d’ailleurs régulièrement dans ses discours le vocabulaire militaire (coucou le « réarmement démographique » ).

Sur X, Éric Anceau, Historien de l’État, des pouvoirs et des sociétés à l’époque contemporaine, détaille les mécanismes à l’œuvre : « ces photos relèvent du virilisme néo-populiste dont certains dirigeants sont aujourd’hui friands, à commencer par le maître du genre (jusque-là) Vladimir Poutine ».

La députée écologiste Sandrine Rousseau a quant à elle fustigé des « codes virilistes jusqu’à l’overdose ».


Les Commentaires

9
Avatar de Mement0
22 mars 2024 à 09h03
Mement0
Dans la lignée de ce qu'a fait Poutine. Pour moi, ces photos sont dans la continuité du champ lexical guerrier qu'il emploie depuis des mois: nous préparer mentalement. A quoi? Je crois qu'on le sait toustes.
9
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin