Ce dimanche 12 mai, les téléspectateurs de France 2 se transformaient en détectives devant le film À Couteaux Tirés, diffusé en première partie de soirée. Ce film américain sorti en 2019 met en scène une famille qui se déchire autour du mystère de la mort du patriarche. À couteaux tirés fait partie de ces films dont le principal intérêt est de s’amuser à deviner avant la fin du film qui est le criminel, en analysant le comportement des personnages et en étant attentif aux détails.
Or, comme pour d’autres productions, il existe un moyen très simple d’écarter des suspects, quelle que soit la complexité du scénario. La seule condition : que les personnages de ce Cluedo filmé aient des téléphones portables, visibles à l’écran.
« Les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhones à l’écran«
Porté par une flopée de stars dont Daniel Craig, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Chris Evans ou encore Toni Collette, le film nous entraîne dans l’énigme de la mort de Harlan Thrombey, un écrivain de romans policiers retrouvé sans vie dans son bureau.
En 2020, Rian Johnson, le réalisateur du film dévoilait une astuce surprenante pour écarter des suspects, lors d’une interview accordée à Vanity Fair :
Je ne sais pas si je devrais dire ça, parce que ça va me poser problème pour le prochain film à mystère que je vais écrire. Mais tant pis, c’est très intéressant. Apple nous laisse utiliser des iPhones dans les films mais, et c’est très important si vous regardez un film d’enquête, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhones à l’écran.
« Tous les réalisateurs qui souhaitent garder l’identité de leur méchant dans leur film vont vouloir me tuer maintenant », a ironisé le réalisateur. Dans son film, tous les personnages apparaissent avec un Iphone, à l’exception du ou de la coupable.
Bien qu’Apple n’ait pas confirmé cette information potentiellement confidentielle, la marque à la pomme est la plus omniprésente parmi les placements de produits dans les films, aux côtés de Coca-Cola ou Dony. Le Figaro rappelle que dans les années 2000, les fans de la série 24 heures chrono suspectaient déjà un lien entre les placements de produit Apple et les personnages négatifs. Le magazine Wired avait ainsi remarqué que seuls les « gentils » avaient des MacBook.
Pour les fans d’À couteaux tirés, la suite, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, est dispo sur Netflix.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.