Pourquoi les filles accèdent-elles moins aux carrières prestigieuses et aux hauts statuts ? Pour répondre à cette question, le youtubeur Pierrick de la chaîne vulgarisation scientifique de psychologie Psynect a décortiqué un projet de recherche sur l’inégalité des genres dans le système scolaire.
Une vidéo qui pourrait faire office de véritable porte d’entrée au féminisme tant elle est simple et pédagogique.
L’influence des stéréotypes dans l’éducation
Le vidéaste commence par expliquer un constat simple : depuis au moins trente ans, les filles sont meilleures à l’école que les garçons. Pourtant une fois dans le supérieur de véritables inégalités se creusent.
Alors, certes, il y a une amélioration : selon un rapport de 2015, le nombre de femmes a augmenté dans de nombreuses fonctions.
Sauf que le résultat n’est pas si flamboyant : 4% de plus en une décennie.
Alors pour comprendre pourquoi l’augmentation n’est pas plus rapide et pourquoi après l’école, les filles font moins carrière, Pierrick est allé interroger la chercheuse Delphine Martinot.
La professionnelle dénonce alors l’influence des stéréotypes de genres. Elle conclut par la solution suivante : si on veut voir une véritable différence, il faut une évolution globale des mentalités. Dire à une enfant qu’elle est une fille appliquée conditionne la représentation qu’elle va se faire d’elle-même.
Alors, à nous de faire la différence et de diffuser ce message.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires