Live now
Live now
Masquer
aya-et-la-sorciere-bande-annonce
Cinéma

Pourquoi les fans de Ghibli conspuent le nouveau film du studio, « Aya et la sorcière »

Loin de son animation classique et délicate habituelle, le nouveau film du studio Ghibli, Aya et la sorcière, s’essaye à la 3D. Un choix qui ne plait pas à tout le monde…

S’il y a bien un homme qui peut se targuer d’avoir quasiment toutes les faveurs du public, c’est bien le maître Hayao Miyazaki. Depuis son tout premier film intitulé Horus, prince du soleil, sorti en 1968, le réalisateur de films d’animation japonais éblouit son public et fait rayonner son art au-delà des frontières de son pays.

Mais s’il fait d’ordinaire l’unanimité, on ne peut pas en dire de même de son fils…

Aya et la sorcière, un Ghibli en images de synthèse, ne convainc pas

Gorō Miyazaki, le fils d’Hayao Miyazaki, reprend le flambeau et réalise le tout nouveau film Ghibli. Ça n’est pas la première fois qu’il façonne un long-métrage pour le studio puisqu’il était déjà derrière La Colline aux Coquelicots et Les Contes de Terremer, deux fictions saluées par la critique internationale.

Alors qu’il avait fait une entrée fracassante dans le paysage de l’animation en 2006, le réalisateur de 54 ans se voit aujourd’hui critiqué, notamment par certains titres de presse comme Les Inrocks :

« Ghibli, c’est fini ? C’est ce que l’on pourrait craindre en découvrant la bande-annonce d’Aya et la sorcière de Gorō Miyazaki. »

Les fans aussi, sur Twitter, s’annoncent déçus.

https://twitter.com/adonishelby/status/1354479262007492612

https://twitter.com/Kendralaninjad1/status/1355006008691625984

En effet, le studio créé par Hayao Miyazaki pratique d’ordinaire l’animation japonaise classique… mais sa nouvelle œuvre, Aya et la sorcière, est en 3D. Il s’agit de la toute première fois que Ghibli produit un film en trois dimensions.

Au vu de la bande-annonce, il est un peu compliqué de retrouver la patte de ce qui a fait le succès des sublimes Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké.

N’en déplaise aux aficionados, le studio Ghibli décide donc de se moderniser et de, peut-être, conquérir un public plus large.

D’ailleurs, il y a quelques mois, tous les films du studio ont été mis en ligne sur Netflix, signant la volonté du studio à élargir l’horizon de ses consommateurs.

Aya et la sorcière, ça parle de quoi ?

Aya a grandi dans un orphelinat douillet après que sa mère, qui avait des pouvoirs magiques, l’y a laissée. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon ni son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez !

Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ?

Aya et la sorcière est actuellement présenté en exclusivité au festival du film fantastique de Gérardmer. On vous promet de le regarder dès aujourd’hui, pour vous en dire vite un peu plus sur ce film qui fait déjà du bruit !

À lire aussi : Un teen-movie français qui fait rugir de plaisir ? C’est « Teddy », le film de loup-garou actuellement au cinéma !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Tuna
4 février 2021 à 20h02
Tuna
@Dalaigh : On est sur la même longueur d'onde alors ! D'ailleurs je crois qu'Ursula K Le Guin elle-même a été déçue par le film et ne reconnaît pas son œuvre. Je n'ai par lu le roman non plus, mais je tenterai peut être parce qu'en soi l'univers été prometteur. Mais je me souviens de mon émerveillement dans les premières minutes avec ma musique, les magnifiques images de paysage, les personnages intrigants...Et puis c'est comme si le film s'était vidé d'un coup en plein milieu. C'est vraiment fou, même les paysages ont l'air plus vide, l'histoire perd ses enjeux... C'est très bizarre.
Mais la colline aux coquelicots est incroyable uppyeyes: Ce film arrive à me rendre nostalgique d'une époque et d'un pays que je n'ai pourtant pas connus, c'est tellement agréable. C'est un peu mon film doudou.
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin