Live now
Live now
Masquer
pexels-helena-lopes-chien loi maltraitance animale
Actualités France

Pourquoi les associations de défense animale sont furax contre le Sénat

Un torpillage en règle des mesures votées en début d’année, c’est à peu près ce à quoi les associations de défense du bien-être animal ont assisté au Sénat.

C’est un peu l’incompréhension qui domine face au vote du Sénat ce jeudi 30 septembre.

Adoptée début 2021, la proposition de loi sur la maltraitance animale est enfin arrivée devant les sénateurs et les sénatrices… qui se sont empressées de modifier en profondeur plusieurs mesures phares.

Un recul du Sénat qui ne passe pas

Nous vous en parlions justement à la fin de l’été lorsque la SPA avait rendu publique des chiffres alarmants dans les refuges : le texte de loi prévoyait alors d’interdire la vente de chats et de chiens dans les animaleries. Une mesure pour lutter contre les achats compulsifs d’animaux de compagnie, qui a finalement été retoquée par les sénateurs et sénatrices.

Pourtant, comme en témoigne cette association bretonne dans Ouest France, les abandons liés à la fin des confinements successifs sont une réalité. Dépassés par les besoins des chiens achetés pendant cette période, certains propriétaires n’arrivent pas à assumer leur animal et finissent par le confier à un refuge.

Or, ces animaux ont été habitués à une présence constante et seraient particulièrement perturbés selon la présidente des Alfredes :

« Ils présentent des troubles qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste animalier. »

Pour les activistes, interdire la vente de chats et de chiens en animalerie permet de lutter contre la conception de l’animal-objet. Mais les sénateurs et sénatrices ont jugé que cette mesure drastique — qui devait entrer en vigueur en 2024 — aurait pour effet de renforcer le trafic illégal, notamment via Internet.

S’il a finalement renoncé à l’interdiction de la vente en animalerie, le Sénat a voté l’interdiction de l’exposition de ces animaux en vitrine et un meilleur encadrement de la vente en ligne.

« On ne va pas fermer les animaleries mais les chiens et les chats peuvent être adoptés différemment que dans des animaleries », a tempéré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

À l’instar de la SPA, de nombreuses associations de défense des animaux n’ont pas caché leur colère face à ce recul.

Plus d’interdiction globale mais du cas par cas

Un autre revirement a particulièrement choqué les associations, celui qui concerne les animaux utilisés dans les cirques et les delphinariums.

Alors que l’Assemblée nationale avait voté leur interdiction progressive, et notamment la fin de la reproduction des cétacés en captivité, le Sénat a complètement anéanti cette mesure, lui préférant des contrôles plus stricts et du cas pas cas, détaille Public Sénat.

Une nouvelle instance, le Conseil du bien-être des animaux itinérants, sera chargée de déterminer quels animaux seront interdits dans les cirques.

Pas de quoi convaincre les organisations comme C’est Assez !, qui demande la mise en place de solutions alternatives pour en finir avec la captivité et l’exploitation de ces animaux.

Le tableau n’est guère réjouissant, mais on peut malgré tout se satisfaire de quelques avancées, telles que l’interdiction de l’élevage de visons destinés à l’industrie de la fourrure ou le renforcement de mesures contre la cruauté animale et contre la diffusion en ligne d’images de sévices sexuels.

Après ce vote en première lecture, la proposition doit encore passer devant la commission mixte paritaire. Et, mobilisées devant le Sénat le 30 septembre, les associations n’ont pas dit leur dernier mot.

À lire aussi : Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

Crédit photo : Helena Lopes via Pexels


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

14
Avatar de jorda
5 octobre 2021 à 17h10
jorda
@Arrakis_ je propose de mettre en spoiler (c'est l'image de l'oeil barré) juste en-dessus du bloc texte, et de continuer en mp si nécessaire pour pas déranger le topic.
1
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin