Lorsqu’on a des allergies, on doit faire attention à tout ce qui nous entoure mais aussi et surtout à tout ce qui entre en contact avec notre peau. Lessives, cosmétiques… La vigilance est le maître mot pour minimiser les risques.
Ainsi, pour permettre de facilité les démarches des personnes qui en souffrent, l’industrie cosmétique a mis en place la mention « hypoallergénique ». Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Eh bien tout simplement que de nombreuses substances allergisantes ne se trouvent pas dans la formule du produit — afin d’éviter les risques d’éruption, de gonflements de la peau, de rougeurs, et autres joyeusetés de la vie.
Limonène, geraniol, benzyl alcohol, cinnamal, methylisothiazolinone… Voilà quelques éléments qui ont été retirés de la liste des produits dits « hypoallergéniques ». Et même si on souligne l’effort mis en place par les industriels pour sécuriser l’utilisation de certains produits, ce travail a été vain puisque la mention a été retirée il y a quelques années déjà.
Pourquoi ? Pour une raison toute simple, vous allez voir.
Parce que cette mention n’est pas très encadrée
Le problème avec la mention « hypoallergénique », c’est qu’elle ne garantie pas (malgré les apparences) que son utilisation est sans danger pour les personnes allergiques. Certes, le fait que plus de 26 ingrédients problématiques soient retirés est déjà une bonne chose, mais il reste possible de faire des réactions !
Une mention trompeuse et peu encadrée peut engendrer des problématiques pour les consommateurs, comme l’explique le professeur Annick Barbaud, dermatologue et allergologue à Top Santé :
« La seule façon de savoir s’il y a un risque à utiliser un nouveau produit, en cas d’allergie de contact par exemple, c’est de lire la liste des ingrédients. C’est là que se trouve l’information obligatoire, qui permet de vérifier si l’ingrédient incriminé est présent dans le produit, poursuit la dermatologue.
C’est contraignant, c’est vrai. Mais cela vaut mieux qu’une mention qui induit en erreur et peut provoquer des réactions plus ou moins virulentes. »
Vous l’aurez compris, même si la mention « hypoallergénique » est pleine de promesse, elle ne correspondait qu’à une utopie marketing élaborée par l’industrie cosmétique. Alors gardez l’oeil ouvert sur la liste INCI de chaque cosmétiques afin de garantir leur sécurité pour votre peau !
À lire aussi : Comment reconnaître une peau déshydratée et surtout en prendre soin ?
Crédits de l’image de une : Unsplash – @Birgith Roosipuu.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.