Live now
Live now
Masquer
Pourquoi le chapeau de cowboy de Jeff Bezos énerve les vrais cowboys // Source : Lauren Sánchez et Jeff Bezos photographiés par Annie Leibovitz pour le Vogue US de décembre 2023 / Capture d'écran Instagram
Mode

Pourquoi le chapeau de cowboy de Jeff Bezos dans Vogue énerve les vrais cowboys

Le fondateur d’Amazon a posé pour Vogue en compagnie de sa compagne, Lauren Sánchez qui en fait la couverture du numéro de décembre. À cette occasion, il a sorti son plus beau chapeau de cowboy, pour le plus grand malheur des vrais fermiers.

Quand Jeff Bezos avait porté un chapeau de cowboy lors de son premier voyage dans l’espace à bord d’une fusée Blue Origin en 2021, on pouvait déjà s’interroger sur ce couvre-chef. En santiags marrons et combi d’astronaute bleu denim, il semblait prêt à conquérir ce nouveau far west que serait le tourisme spatial. À l’époque, de nombreux internautes et médias estimaient déjà que cela ressemblait à un déguisement sur la tête du milliardaire. Dans le Vogue US de décembre 2023 dont sa fiancée Lauren Sánchez fait la couverture, le fondateur d’Amazon pose à ses côtés en portant à nouveau un chapeau de cowboy, signe de sa volonté d’en faire un élément de communication important. Mais que cherche ainsi à nous raconter la troisième fortune mondiale, derrière Elon Musk et Bernard Arnault ?

Que raconte Jeff Bezos avec son chapeau de cowoboy ?

Jeff Bezos s’occupe-t-il lui-même de vaches le long des 150 000 acres dans l’ouest du Texas qu’il possède ?, se demande ainsi le Guardian. Le grand quotidien britannique a d’ailleurs interrogé Michael Grauer, conservateur au National Cowboy & Western History Museum, sur le sujet de cette appropriation d’un symbole de liberté, de conquête de grands espaces, et de proximité avec la nature :

« Il y a beaucoup de propriétaires de ranchs qui savent à peine ce qu’est un cheval. Un chapeau de cowboy ne fait pas de vous quelqu’un qui en incarne la philosophie. Vous pouvez porter les vêtements, le chapeau, les bottes toute la journée, mais à moins de comprendre ce qu’est réellement un cowboy, franchement, ce n’est qu’un déguisement. »

En d’autres termes, l’adoption du chapeau de cowboy par Jeff Bezos dans un tel coup de communication comme un édito mode dans Vogue a tout l’air d’être une tentative de se présenter comme un homme terre-à-terre, travailleur (cf. le biceps bien congestionné dans son t-shirt), voire proche du peuple. De quoi sonner particulièrement faux. Ou peut-être est-ce plutôt pour illustrer sa volonté de se présenter comme le conquérant d’un nouveau far far west toujours plus far : l’espace, dernière frontière du luxe pour les ultra-riches.

Pourquoi le chapeau de cowboy de Jeff Bezos énerve les vrais cowboys // Source : Lauren Sánchez et Jeff Bezos photographiés par Annie Leibovitz pour le Vogue US de décembre 2023 / Capture d'écran Instagram

Les Commentaires

4
Avatar de Anthony Vincent
21 novembre 2023 à 14h11
Anthony Vincent
@Malhawka Squidfell très juste, je pense que tu as entièrement raison ! j'avais aussi cette piste en tête, mais je ne l'ai pas évoquée, de peur qu'on me dise que j'allais trop loin dans la réflexion haha
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin