Pendant longtemps, Foot Locker a surtout été connu pour la revente d’autres marques dans ses boutiques physiques et en ligne. Mais en mars, le détaillant américain a attiré l’attention des accros de la sneaker en créant un poste de directrice des collections femmes, exprès pour l’attribuer à la créatrice américaine d’origine perse Melody Ehsani.
La créatrice Melody Ehsani aide Foot Locker à prendre un virage féministe
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la carrière de Melody Ehsani s’avère relativement exceptionnelle dans la mode, et surtout l’univers streetwear, où les femmes occupent une place sous-estimée. En 2004, elle a lâché la fac de droit pour fonder sa propre marque. Lancée officiellement en 2008, celle-ci prône la liberté d’expression, la puissance des femmes et leur émancipation, à travers des bijoux, des accessoires, et des baskets, d’abord, puis du prêt-à-porter.
Voir cette publication sur Instagram
Baptisée d’après ses initiales, sa griffe ME s’est peu à peu bâtie une solide communauté de fans, des femmes pas forcément sportives, mais adeptes de streetwear, dont des collectionneuses de sneakers (qu’on surnomme dans le jargon « sneakerheads » et qui ne sont donc pas forcément des hommes, contrairement à ce que pourrait croire l’imaginaire collectif). Melody Ehsani accueille également dans sa boutique historique de Los Angeles des personnalités pour animer des conférences féministes, comme la chanteuse Lauryn Hill, la tenniswoman Serena Williams
, ou encore l’actrice Lena Waithe.
L’influence de Melody Ehsani dans le monde du streetwear et en particulier de la sneaker est telle que lorsqu’elle a redessiné une paire de Nike, sa version Air Jordan 1 Mid Fearless a été en rupture de stock en moins de deux minutes après son lancement en novembre 2019. Vendue 130 dollars à l’époque, elle se revend aujourd’hui encore sur les sites de seconde main autour des 1.400 euros !
C’est forte de ses années d’expérience, conjuguant le streetwear au féminisme, que Melody Ehsani a donc été nommée à un poste où l’on voit si rarement des femmes briller à leur juste valeur. Vous en connaissez beaucoup, vous, des créatrices de chaussures ou à la tête de marques de sport ? Pourtant la gent féminine occupe une place de plus en plus importante et de mieux en mieux reconnue dans le milieu sportif et donc pour créer les vêtements qui vont avec.
Avec près de 3.000 points de vente dans 28 pays différents Foot Locker frappe donc un grand coup, comme en atteste la première collection capsule d’une série signée Melody Ehsani au nom de l’enseigne.
Voir cette publication sur Instagram
Dans ce premier jet d’ores et déjà disponible sur le site de Foot Locker, on trouve des vêtements fortement influencés par l’univers du basketball, avec des motifs inspirés par la thermographie, dans des tailles allant du XS au 2XL, et des prix compris entre 40€ et 80€. On espère que des baskets (forcément collectors) suivront bientôt !
Nos coups de coeur Foot Locker x Melody Ehsani
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.