Après chaque achat beauté, la découverte des échantillons peut être devenue un véritable rituel pour vous. Il faut dire que ces derniers sont bien pratiques. Ils permettent de tester parfums, soins et même maquillage avant de prendre une décision d’achat. Malheureusement, au-delà de leur côté pratique et ludique, ils sont aussi relativement nocifs pour l’environnement.
Résultat : un nouveau décret, introduit depuis Août 2021 dans le Code de l’environnement, vient d’entrer en application le 23 avril dernier. Il précise qu’il est « interdit au professionnel de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale. Le but de cette mesure est d’éviter le gaspillage provenant d’échantillons non demandés par les consommateurs. »
Les échantillons doivent être demandés
Les échantillons ne seront dorénavant plus donnés systématiquement pour chaque achat. Mais il reste possible d’en obtenir, en faisant la demande lors d’un passage en magasin mais aussi par mail ou par téléphone. Voici ce qu’on peut lire sur le site du gouvernement :
« Art. D. 541-346.-Tout professionnel tenant à la disposition des consommateurs des échantillons de produits mentionnés à l’article D. 541-345 peut informer les consommateurs par tout moyen que ces échantillons ne peuvent leur être remis qu’à leur demande. «
Pour l’instant, le décret ne précise pas par quel moyen cette mesure sera contrôlée.
Pourquoi les échantillons sont considérés mauvais pour l’environnement ?
Malgré les nombreux efforts mis en place par l’industrie de la beauté en faveur de l’environnement, les échantillons restent très difficiles à recycler. Il existe plusieurs raisons à cette problématique. Dans un premier temps, ils sont souvent élaborés à partir d’une multitude de matériaux, le tri sélectif est donc très difficile à effectuer.
Autre problème : leur petite taille ! Puisque les machine de recyclage sont conçues pour des produits de taille standard, elles ne reconnaissent pas les échantillons plus petits qu’une carte de crédit. Lorsque ces derniers se présentent au centre de tri, ils sont tout bonnement snobés par les machines qui les laisse de côté.
Conclusion : si vous souhaitez tester un produit, vous pouvez bien évidemment demander un échantillon mais mieux vaut les consommer avec parcimonie pour préserver l’environnement !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.